lundi, avril 19, 2021

Pourquoi réaliser des devis avant de faire poser une couronne dentaire ?

Chaque année, il est conseillé aux enfants comme aux adultes, de faire une visite chez le dentiste, histoire de vérifier la santé des dents. Si ce passage est souvent redouté par les patients (la hantise de la roulette, n'est pas un mythe…), les prix pour réaliser certains soins laissent souvent perplexes. Votre dentiste préconise la pose de prothèses dentaires, comme des implants, des couronnes ou encore des inlay-cores ? Le devis dentaire sera la première étape du chambardement buccal ! Comment s'y prendre, à quoi sert-il ? 

Le devis dentaire : une obligation pour le professionnel 

Le dentiste a pour obligation au regard de la loi, de fournir à son patient, un devis dentaire lui informant le prix des matériaux utilisés et celui de la pose de l'implant. Ce devis permettra au patient de se renseigner sur le coût exact de l'opération tant du côté de la sécurité sociale, que du côté de la mutuelle. Un devis dentaire doit absolument comporter des mentions obligatoires comme la provenance des prothèses qui sont très souvent fabriquées, hors de France. Si le dentiste n'a pas obligation de donner le tarif, auquel il se les procure, il doit pourtant être capable de prouver le pays d'origine de toutes ces prothèses dentaires. 

Sujet a lire : Indications pour une tumeur : ne pas ignorer ces 8 symptômes !

En parallèle : Comment bien préparer son premier rendez-vous chez l'orthodontiste??

Comparer les devis dentaires 

L'intéressé a parfaitement le droit de faire d'autres devis, en se rendant dans d'autres cabinets dentaires. Ce chemin n'est en principe jamais emprunté, pour la simple et bonne raison, qu'il est toujours difficile de trouver un dentiste, autre que le sien ! Il y a pourtant un moyen simple et rapide de comparer plusieurs devis, en se rendant tout simplement sur un site en ligne proposant la mise en relation de professionnels qualifiés dans ce secteur. Il faut en principe trois devis pour être en mesure de choisir en connaissance de cause. La mise en concurrence est importante, car les prix peuvent varier du simple au double pour la même prothèse ! La demande de devis en ligne est gratuite et ne vous engage en rien, il est donc plutôt conseillé de vous assurer que votre dentiste pratique des prix cohérents en fonction du marché. 

A lire en complément : Allergie de Noël – il y a tel, nous montrons ce qui peut être causé

Même si l'état de santé des dents reflète celui d'autres organes, assurez-vous que votre dentiste ne fait pas de votre bouche, un porte-monnaie à cœur ouvert…

Sujet a lire : Découvrir le ginseng