mercredi, mai 12, 2021

Bien présenter votre CV, un critère essentiel pour être lu par les recruteurs

Que vous le voulez ou non, seule une présentation claire donnera envie à votre recruteur de parcourir votre CV. Pour mettre toutes les chances d’obtenir le job de votre côté, pensez donc à soigner la présentation générale de votre curriculum vitæ. Alors, comment présenter votre document pour qu’il soit plus attrayant ? Telle est la question qui se pose.

Pourquoi les recruteurs accordent tant d’importance à la présentation d’un CV ?

On peut également reformuler cette question ainsi : pourquoi accordons-nous tant d’importance à l’apparence ? Vous l’aurez compris, l’aspect extérieur compte énormément dans notre jugement des choses. Par exemple, si vous êtes célibataires et que vous recherchiez une personne à votre goût, vous regardez en premier lieu son physique. Ce n’est qu’après que vous décidez de parler avec la personne ou non. C’est exactement la même chose en recrutement. Le recrutera regardera en premier l’aspect extérieur (la présentation de votre CV) de votre document. Si ce qu’il voit lui plait, il lira votre CV jusqu’à la dernière ligne. Dans le cas contraire, il ne lira même pas les titres.

A découvrir également : Combien de temps pour bien réviser l'IAE score message

Cela peut vous intéresser : Qu’est-ce que le permis CACES ? Explication

Comment faire pour soigner la mise en forme de votre curriculum vitæ ?

Lire également : Comment trouver facilement un stage en Espagne ?

Pour soigner la mise en forme de votre CV, vous devez faire attention aux points suivants.

A voir aussi : Conseils pour bien choisir sa prépa IEP

  • Choisir le bon Modèle de CV : Pour parfaire la mise en forme de votre CV, il est conseillé de télécharger un modèle de CV sur le Web. En effet, aujourd’hui, nombreux sont les sites qui créent des milliers de modèles parmi lesquels les candidats peuvent choisir en fonction du poste qu’il recherche. Créer un CV en ligne est donc un choix judicieux !
  • Le choix des polices : De prime abord, oubliez les polices d’écriture fantaisistes telles que Comic Sans MS, Lucida Handwriting, etc. Pour séduire le recruteur, misez sur la sobriété. Utilisez une police standard/classique comme Verdana ou Arial.
  • Miser sur la bonne longueur : Lorsque vous rédigez votre CV, soyez le plus concis possible. Évitez les longues phrases vide de sens. Allez tout de suite à l’essentiel ! En général, une page A4 suffit largement pour bâtir votre CV. Seuls les profils expérimentés peuvent remplir plusieurs pages, à titre exceptionnel.
  • Photo sur CV : Certes, mettre une photo sur votre CV n’est pas obligatoire, mais c’est tout de même un élément clé à ne surtout pas négliger. Prenez le temps de vous habiller correctement lors de la prise photo : chemise, cravate, robe élégante… maquillage discret, rasage net, etc.