lundi, avril 19, 2021

Connaissez-vous les bienfaits de la gémmothérapie ?

A l’heure actuelle, le monde est soumis à différents changements pouvant influer significativement sur l’état de santé des personnes. C’est par ailleurs pour cette raison que celles-ci recherchent constamment de nouvelles méthodes et techniques pour maintenir leur bien-être. Parmi ces pratiques, vous pouvez distinguer la gémmothérapie aussi appelée médecine de bourgeons. Elle est devenue de plus en plus populaire en France ainsi qu’en Europe. Les nombreux homéopathes, naturopathes et herboristes n’hésitent pas à l’intégrer dans leur pratique thérapeutique. Vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique et ses bienfaits, alors la lecture de cet article vous sera très utile.

Petit rappel sur la gémmothérapie

La gémmothérapie est une médecine alternative qui utilise des extraits de végétaux en croissance en tant que bases de traitements. Il peut s’agir de bourgeons, mais aussi de radicelles et de jeunes feuilles. La gémmothérapie est une pratique s’apparentant à l’homéopathie et à la phytothérapie. Il faut savoir que les bourgeons renferment l’ensemble des principes actifs des plantes, c’est pour cette raison que la pratique de la médecine des bourgeons est considérée comme très efficace pour traiter bon nombre de maladies. Ces principes actifs sont extraits des bourgeons et macérés dans de l’eau, de l’alcool et de la glycérine. Les macérats obtenus concentrent les principes actifs des plantes choisies. Bien entendu, la qualité de ces macérats dépend essentiellement de la qualité de l’extraction et de la fraîcheur des plantes. Étant sous forme de liquide, ils peuvent être consommés facilement et sont adaptés aussi bien aux adultes qu’aux enfants avec un taux d’alcool assez faible.

A découvrir également : NE PAS utiliser le patch de soulagement de la douleur.

Lire également : Rôles et types de couronnes dentaires

Dans le meme genre : Complication mortelle du coronavirus : syndrome de Kawasaki

Les bienfaits de la gémmothérapie

Se soigner avec la gémmothérapie présente plusieurs avantages. Cela permet, comme précité, de lutter contre divers troubles et diverses pathologies. Cela permet même d’atténuer les symptômes de certains cas de cancer. Évidemment, il est important de bien choisir les bourgeons afin d’élaborer un traitement adapté à chaque maladie. Par exemple, les bourgeons de cassis sont idéals en tant qu’anti-inflammatoires pour les articulations et permettent de traiter les troubles respiratoires. Les bourgeons de romarin sont adaptés pour le drainage du foie, la stimulation de la mémoire et l’optimisation du système digestif. Les bourgeons de noyer, eux, ont des principes actifs permettant de soulager les problèmes de peau. Les bourgeons de figuier agissent positivement sur le stress et la dépression tandis que les bourgeons d’aubépine permettent le drainage du système cardiovasculaire. Pour les règles douloureuses des femmes, les bourgeons de framboisier constituent un bon choix de traitement. Bien entendu, ils sont tous utilisés sous forme de macérats.

A lire aussi : 4 critères pour une couronne dentaire au meilleur prix

L’utilisation des bourgeons en gémmothérapie

Même s’il s’agit d’une pratique phytothérapique, la gémmothérapie ne doit pas être utilisée à la légère. En effet, il est important pour garantir l’efficacité d’un traitement de bien choisir les produits macérés et de prendre les bonnes doses. Bien choisir votre cure vous permettra ainsi d’améliorer considérablement votre état de santé et le fonctionnement de votre organisme. Généralement, les cures peuvent durer quelques semaines ou quelques mois en fonction de la gravité de la pathologie à traiter. Pour ce qui est de la posologie, vous pouvez remarquer la prise de 5 à 15 gouttes par jour pour les adultes et de 2 gouttes par jour pour les enfants. Solliciter un professionnel peut vous permettre de bénéficier d’une prescription adaptée à cet effet.