dimanche, juin 20, 2021

Faut-il acheter dans l’immobilier neuf ou ancien ?

Au moment de réaliser un achat immobilier, un dilemme peut naître dans l’esprit des particuliers. A savoir : faut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien ? Chaque type de biens comporte tant des avantages que des inconvénients. Dans l’ancien, les prix sont plus abordables. Toutefois, les travaux de rénovation à effectuer peuvent se révéler très élevés. De plus, vous n’êtes pas à l’abri des coûts cachés. Dans le neuf, le coût d’acquisition d’un logement est plus onéreux. Néanmoins, les garanties fournies par le constructeur sont nombreuses. En outre, vous bénéficiez de certains avantages fiscaux. Qui plus est, vous réceptionnez une propriété ayant de bonnes performances énergétiques. 

Avantages et inconvénients d’un bien immobilier neuf

Acheter une maison neuve avec Espace neuf est avantageux à plus d’un titre. En effet, faire le choix d’un bien immobilier nouvellement construit vous permet d’obtenir un arsenal de garanties de la part de votre constructeur. L’immobilier est un domaine quelque peu difficile à appréhender. Il n’est pas rare que des particuliers se retrouvent aux prises dans des litiges fonciers en raison d’une mauvaise exécution des travaux. Les garanties auxquelles le maître d’ouvrage va souscrire auront pour but de vous préserver contre de tels incidents.

Sujet a lire : Prêt immobilier : les conditions à remplir

A lire aussi : Le syndicat coopératif pour un mode de gestion avantageux

Ainsi, l’assurance dommage-ouvrages va vous couvrir contre les dysfonctionnements qui pourraient nuire à votre construction au point que vous ne puissiez plus l’occuper. Celle-ci à une durée de 10 ans. La garantie de parfait achèvement est destinée à vous donner l’assurance que les ouvrages seront réceptionnés comme convenu avec le professionnel. 

Avez-vous vu cela : Immobilier locatif : un investissement sûr !

En outre, choisir un bien immobilier neuf vous permet d’acquérir un logement qui génère de faibles consommations en énergie. Les nouveaux bâtiments érigés en France sont soumis à la nouvelle réglementation thermique 2012. De plus, les frais de notaire sont moindres (2 à 3 % contre 8 % dans l’ancien) et vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Toutefois, les prix dans le neuf sont élevés.

A découvrir également : En quoi consiste le travail d'un promoteur immobilier ?

Avantages et inconvénients d’un bien immobilier ancien

L’un des principaux avantages d’acheter un bien ancien, c’est que vous avez le loisir de choisir parmi une grande variété de biens qui sont immédiatement disponibles. En outre, les prix de vente sont plus accessibles. Toutefois, vous pouvez avoir à supporter des coûts cachés. De plus, les travaux de rénovation peuvent fortement grever votre budget de départ.