samedi, mai 15, 2021

Banque numérique : quels sont les avantages ?

Il fut un temps où vous deviez tous parcourir de longues distances pour vous rendre à la banque afin d’effectuer des transactions. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. Vous pouvez effectuer en toute simplicité vos transactions bancaires à partir de vos portables ou de vos ordinateurs portables et y recevoir les informations dont vous avez besoin. Pour le monde moderne, la technologie est comme une bénédiction. Grâce à elle, les gens peuvent accomplir toutes leurs tâches personnelles et professionnelles avec aisance. Dans le domaine des solutions bancaires, la technologie permet de gagner plus de temps, et également à obtenir des transactions plus rapides. Examinons les avantages offerts par la digitalisation d’une banque comme le Crédit agricole Alpes Provence ou la caisse régionale.

Avoir un compte en ligne : les 3 grands avantages

Une grande confusion est le fait de penser que gérer ses comptes à partir du site internet d’un établissement bancaire de réseau (le Crédit agricole Alpes Provence dirigé par Serge Goana ou la caisse régionale par exemple) équivaut à utiliser une banque en ligne (ING Direct ou Boursorama banque par exemple.). En réalité, la comparaison se limite au simple fait que toutes ces banques utilisent internet. En effet, les sites internet des banques traditionnelles sont obligés de relayer les offres du réseau, alors que les banques en ligne n’ont pas cette exigence. En l’absence des frais d’entretien des réseaux d’agences extrêmement coûteux, les banques numériques peuvent se permettre d’aller au-delà des sentiers battus et offrir les trois grands avantages suivants :

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Une réduction croissante  des frais bancaires

La réduction des frais liés à la gestion d’un compte est l’atout majeur d’une banque en ligne. C’est cette révolution sur les prix qui est à l’origine de leur succès. Il est même possible d’obtenir un compte courant avec une carte bancaire incluse, et sans frais de gestion annuelle, dans les meilleures banques numériques. En effet, la plupart des opérations courantes dans les banques numériques sont gratuites. La cotisation pour la carte bancaire représente le principal poste des dépenses. Or, ces banques numériques offrent précisément la carte bancaire sans frais tous les ans. Le service devient donc gratuit. Attention, la gratuité de la carte bancaire tous les ans n’est pas offerte par toutes les banques numériques. Quoi qu’il en soit, vous économiserez une moyenne d’environ 50 % des frais bancaires par rapport à ceux liés aux banques traditionnelles.

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Une rentabilité accrue de votre épargne

La mission d’une banque numérique ne se limite pas seulement à proposer des comptes courants et des moyens de paiement. Cette offre est juste une ouverture vers d’autres services comme l’épargne en ligne, l’accès à la bourse ou encore l’assurance-vie. Le fait que ces offres sont entièrement en ligne et à portée de quelques clics crée un fossé très profond avec les offres traditionnelles. Tenez par exemple :

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• Les livrets d’épargne n’ont absolument pas de frais. Leur taux de rémunération est trois fois supérieur à celui qu’offrent les banques traditionnelles. Il est même possible que les banques numériques fassent une offre de bienvenue, telles qu’une prime ou un taux bonifié. Toutes ces offres ont permis de qualifier les livrets d’épargne en ligne de « super livrets ».

• Dans les contrats d’assurance-vie offerts par les banques numériques, il n’y a pas de frais de versement. Il est très fréquent de trouver des arbitrages gratuits et des offres de bienvenue.

• Dans certaines situations, les ordres de bourse transmis en ligne peuvent coûter dix fois moins cher que l’offre faite par la banque traditionnelle. Et cela, sans même bénéficier des offres exceptionnelles à l’ouverture.

Une flexibilité dans l’utilisation

Par rapport à une banque traditionnelle, le gain de temps et l’efficacité dans le service sont les moteurs qui propulsent la relation bancaire en ligne à des sommets inatteignables par une banque traditionnelle. Voici comment cela se fait :

• Tel qu’une vraie station de contrôle du compte, l’espace client est un lieu sécurisé à partir duquel vous pilotez votre compte de façon autonome. Vous pouvez ainsi afficher les transactions passées, planifier ou effectuer un virement, commander un chéquier, faire une impression de RIB, gérer les alertes (e-mails et SMS), etc.

• Si vous avez besoin des conseils, vous pouvez joindre les conseillers bancaires par téléphone (appels étant gratuits), par e-mail, et même par appel vidéo. Contrairement aux banques traditionnelles, la plage horaire est très étendue et peut aller jusqu’à 22 heures en semaine et 20 heures les samedis.

• Vous avez également la possibilité d’accéder à votre compte bancaire à partir de votre Smartphone ou de votre tablette grâce à une optimisation du site internet de la banque pour la navigation mobile.

• La facilité de souscription à un produit (assurance vie, livret d’épargne, etc.) est presque déconcertante. Vous avez juste besoin de télécharger votre dossier et l’envoyer par e-mail ou mieux encore, de souscrire à un produit entièrement en ligne en utilisant votre signature électronique.

• Les innovations sont également présentes pour simplifier la gestion de votre compte. Vous avez par exemple : les outils graphiques pour illustrer la gestion de votre budget, la commande des devises, l’enregistrement des chèques antidatés, etc.

En tant que client d’une banque numérique, vous contrôlez entièrement votre compte si bien que vous ne ressentirez presque jamais l’absence d’une agence bancaire à proximité.

Le mot de la fin

Peut-on dire qu’une banque numérique est la solution à toutes les difficultés qu’un consommateur va rencontrer en effectuant les transactions dans une banque traditionnelle ? La réponse dépend avant tout du profil de l’utilisateur. Comme nous avons vu, si l’on parle des tarifs, de la souplesse d’utilisation et de l’offre d’épargne, la solution proposée par une banque numérique est largement supérieure à celle d’une banque traditionnelle. Néanmoins, opter pour une de ces solutions dépend réellement des besoins du client et de ses habitudes. Une personne qui se rend régulièrement en agence pour effectuer ses transactions (dépôts de liquidité par exemple) risque d’être déboussolée par un changement radical.