mercredi, mai 12, 2021

Comment remédier au problème de fuite de la toiture ?

En cas d’intempéries, on peut remarquer des infiltrations d’eau de pluie qui non seulement peuvent affecter le confort des occupants, mais également entrainer des dégâts importants à l’habitat. Ces problèmes risquent d’affecter l’isolation thermique de la maison et endommager la charpente. Et si le problème n’est pas résolu rapidement, la demeure risque de ne plus être habitable.

Effectuer un diagnostic de la toiture

En effet, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur de la maison de différentes manières. Elle peut provenir des matériaux endommagés, d’une mauvaise isolation autour des cheminées ou autre. Une fois qu’elle s’est infiltrée, elle peut s’être écoulée dans de nombreuse paroi de la maison. Il est donc difficile de trouver son origine.

A découvrir également : Bricolea : le meilleur support pour les fans de bricolage

A lire également : La pose du papier peint n’est plus un casse-tête

Afin de bien la localiser, il est nécessaire de se munir d’une lampe de poche pour ensuite inspecter les combles ou le grenier. Il faut commencer à partir de l’endroit où l’eau s’est écoulée et rester sur les parties où il y a trace de l’humidité. S’il fait jour et qu’il fait beau temps, on peut localiser la fuite en essayant de trouver un trou laissant passer les rayons du soleil à travers le toit.

A lire en complément : Les travaux de peinture de toiture

Une fois la fuite localisée, on peut procéder à sa réparation. Mais si le temps ne le permet pas, c’est-à-dire s’il pleut, il faut mettre un sceau sous la fuite et procéder aux diversesréparations une fois le ciel dégagé.

A lire en complément : Utiliser un coupe-branche dans un travail de jardinage : Oui ou non ?

Cependant, si la fuite n’est pas encore localisée, on peut procéder à un test d’eau. Il consiste à inonder le toit en commençant par le bas jusqu’à ce qu’il y a apparition d’eau dans les combles. On fera passer un élément à travers le trou en vue de marquer son emplacement et on le marquera ensuite à la craie par-dessus le toit. Cetteméthode se fait à deux, la première personne montera sur le toit pour l’inonder, et le second se déplacera dans le grenier en attendant l’apparition d’eau.

Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé de passer sur l’isolation ou sur la face supérieure directe du plafond pendant la recherche de la fuite. Il faut uniquement marcher sur les chemins pouvant supporter notre poids.

Réparer la fuite

La réparation est en fonction de la construction initiale de la toiture ainsi que des matériaux de couverture. On peut procéder à un simple nettoyage en vue de dégager les feuilles et les autres végétaux encombrant la gouttière. Si cela n’est pas suffisant, il faut entamer la réparation et la réfection des matériaux de couverture manquants ou cassés pour le cas des tuiles, des ardoises.

Si la fuite provient d’un problème au niveau des joints des fenêtres de toit, vous devez également effectuer une réfection de celle-ci afin d’assurer une meilleure étanchéité à la couverture.

Parfois, il se peut qu’on se trompe sur l’origine des fuites et qu’on exécute des réparations non-efficace ou bien efficace, mais à court terme. Cela sera non seulement une perte de temps, mais d’argent également. Il est doncpréférable de contacter ce couvreur dans le 25 autant pour l’identification du problème que sa réparation.