samedi, mai 15, 2021

Tout savoir sur la toiture en zinc

De nombreuses alternatives existent pour couvrir une toiture. De plus, le choix des matériaux de couverture est très délicat car il faut tenir compte de toutes les exigences requises afin de permettre à votre toit de résister aux intempéries le plus longtemps possible. Une de ces alternatives est représentée par la toiture en zinc. Voilà plus de 150 ans que le zinc est utilisé pour la fabrication des toits des immeubles, des bâtiments commerciaux ou encore des habitations. Bien que la toiture en zinc soit très durable et facile à réaliser, elle présente également des inconvénients.

Les avantages d’une couverture en zinc

Tout d’abord, l’un des principaux avantages d’une toiture en zinc concerne le côté esthétique. Cela a, d’une part, un rapport avec le matériau lui-même lequel offre des reflets bleutés lorsqu’il se trouve exposé à la lumière conférant ainsi un éclat et charme incomparable à la toiture. Egalement, la grande malléabilité du zinc permet de donner à la toiture le style conforme aux envies de l’artisan couvreur. Ainsi, la couverture en zinc peut prendre une esthétique de toute sorte, allant du plus classique, caractéristique du 19ème siècle jusqu’au plus moderne. D’autre part, il est également possible de la personnaliser avec quelques coups de peinture selon vos préférences.

Sujet a lire : Un matelas susceptible d’épouser votre corps

Dans le meme genre : Comment bien choisir sa brise-vue ?

Ensuite, étant un matériau très léger, la mise en place d’une toiture en zinc ne nécessitera pas une ossature très robuste. De ce fait, cela vous évitera un maximum de dépenses côté charpente. D’ailleurs, c’est un compromis nécessaire pour vous permettre de jongler entre les prix des matériaux composant votre toiture. Egalement, du fait de cette légèreté, l’installation des feuilles de zinc se fait très facilement quel que soit le niveau d’inclinaison du toit.

A découvrir également : Comment assurer la propreté de son tapis ?

Aussi, avec une couverture en zinc, la réalisation du chantier se fera beaucoup plus rapidement. En effet, en l’espace de 16h seulement et sans aucune main d’œuvre, un couvreur peut réaliser un pan de toit entier avec une cheminée. Que dire de plus, c’est tout simplement époustouflant !

A lire en complément : Comment aménager son extérieur ?

En outre, une toiture en zinc représente un exemple de revêtement résistant et durable. Effectivement, elle résiste efficacement aux intempéries et aux variations thermiques extrêmes. En plus, si elle est correctement posée, elle offrira une très bonne étanchéité. De même, les toits en zinc résistent très bien à la corrosion et n’attirent pas non plus la mousse ou les champignons. Ce qui explique leur longue durée de vie qui peut aller jusqu’à100 ans même avec une rareté de l’entretien.

Enfin, une toiture en zinc présente l’avantage d’être écologique car il s’agit d’un matériau totalement recyclable et respectueux de l’environnement.

Les inconvénients d’une toiture en zinc

Le premier et le principal inconvénient d’un revêtement en zinc est son prix. En effet, le zinc coûte largement plus cher que les autres métaux. D’autant plus que sa pose nécessite le recours à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 94. Bien que l’installation des feuilles de zinc ne parait pas si compliquée en soit, cela requiert toute fois un certain savoir-faire notamment concernant les travaux de zinguerie. Et qui dit « professionnel », dit « de l’argent en sus ».

De plus, ce matériau ne se marie pas avec tous les matériaux de construction. Certes, il peut très bien être posé au dessus d’un support en cuivre, en pin, ou encore en aluminium. En revanche, une toiture en zinc est incompatible avec une charpente en acier, en ciment ou en chêne.

Pour finir, en optant pour une toiture en zinc, un problème d’isolation acoustique peut être fréquemment rencontré. Comme tout métal, le zinc ne constitue pas tellement une barrière efficace contre la propagation du bruit et cela peut être aggravé par une mauvaise réalisation de l’installation. Il est possible, dans ce cas, que les bruits provenant de l’extérieur retentissent fortement à l’intérieur de votre maison altérant ainsi votre confort de vie.