mercredi, décembre 1, 2021

Des formations en entreprise avec LPZ Formation

Former ses employés à la santé et à la sécurité au travail est devenu essentiel pour tout chef d’établissement. Les bénéfices en termes d’efficacité et d’économies restent très importants. Il faut néanmoins choisir des formations adaptées à la taille de l’établissement et à ses spécificités, en accord avec la législation en vigueur. De même, il est primordial d’opter pour un organisme de formation reconnu et certifié, tel LPZ Formation, dont l’intervenant est en mesure de transmettre de véritables compétences.

 

A découvrir également : Qu’est-ce que le permis CACES ? Explication

A lire également : Comment trouver facilement un stage en Espagne ?

 

Dans le meme genre : Trouver son futur métier grâce à la formation par alternance

Pourquoi former ses employés à la santé et à la sécurité au travail ?

Les avantages des formations en lien avec la santé et la sécurité en entreprise sont multiples :

Lire également : Comment devenir antiquaire?

Travailler sur la prévention des risques et limiter leur survenue.

Diminuer les coûts liés aux accidents de travail.

Valoriser les personnes formées qui deviendront ainsi des agents  »ressource ».

Établir des plans d’action préventifs.

Intervenir rapidement et efficacement lors de la survenue d’un accident ou d’un état pathologique.

Répondre à la législation en matière d’obligation de formation des entreprises.

Bénéficier de l’autorisation de déclarer des accidents de travail bénins pour lesquels le Code de la sécurité sociale exige la présence d’un Sauveteur Secouriste du Travail.

Quelles formations choisir ?

Le choix de la formation revient au dirigeant. Il doit prendre en compte la taille de la structure dont il est responsable et le besoin en formation qu’exige son secteur d’activité. Légalement, il est tenu de mettre en place des moyens de secours adaptés au sein de son établissement. Ainsi, l’article R.4224-15 du Code du travail impose, au minimum, la présence d’un secouriste dans chaque atelier où sont réalisés des travaux dangereux. Il en va de même pour certains chantiers du BTP.

Quelles sont les différentes formations proposées ?

Les formations délivrées par LPZ Formation sont les suivantes :

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) qui donne l’équivalence au certificat PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). Elle nécessite une mise à jour tous les deux ans et comprend l’initiation au défibrillateur.

La formation incendie composée de trois formations distinctes : la manipulation d’extincteur, l’équipier de première intervention et les exercices d’évacuation.

La formation Gestes et Postures axée sur les bonnes pratiques en matière de manutention. Elle permet notamment de prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Quelles sont les compétences acquises par les participants ?

Habitué à l’enseignement et à la transmission de son savoir-faire, le formateur sait parfaitement évaluer les personnes qui suivent les cours théoriques et pratiques. Il exploite le canal visuel et auditif, ainsi que le toucher grâce à la manipulation de matériel et aux exercices en situation. À l’aide d’un questionnaire distribué en amont puis à l’issue de la formation, il constate l’évolution de chacun et liste les points à revoir. En faisant appel à LPZ Formation, vous êtes assuré que vos employés auront acquis de réelles compétences. Les gestes de premiers secours et l’utilisation d’un défibrillateur seront automatiques avec la formation SST. Les conduites à tenir lors de la survenue d’un feu seront assimilées pendant les formations incendie. Et enfin, les participants seront en mesure d’adopter des positions corporelles saines lors de manipulations à risque ou de gestes répétitifs grâce à la formation Gestes et Postures.

Quel est le secteur géographique de LPZ Formation ?

L’entreprise est implantée en Occitanie, à proximité de Toulouse. Elle se déplace dans les secteurs de Tarbes, Pau, Montpellier ou encore Perpignan. Néanmoins, le formateur peut tout à fait intervenir auprès de sociétés situées dans une autre région lorsqu’elles sont à la recherche d’un savoir-faire particulier. L’expérience et les connaissances techniques de l’intervenant restent effectivement très demandées dans le domaine de la formation en entreprise.