mardi, février 27, 2024

La maison à ossature en bois: bonne solution de construction ?

La construction en bois est source de nombreuses questions de la part des individus ayant comme projet de construire un logement. Conscient des interrogations de plus en plus importants, ce guide à été crée dans le but de mieux éclairer les futurs proprio.

 

A découvrir également : La maison en kit se construit comme des Lego

Sujet a lire : Envie de relooker l'aménagement extérieur de votre logement ?

Qu’est-ce que la conception de maisons à ossature bois?

A lire en complément : Comment utiliser une scie à sabre pour ses travaux de bricolage à la maison ?

Il existe différents types de systèmes de charpente en bois, mais le plus courant est le type «Plate-forme». Les ossatures en bois de ce modèle sont constituées de grandes armatures ou cassettes préfabriquées (typiquement 2,4 m de haut x 3,6 m de large). Généralement, ils sont livrés avec la membrane de reniflard fixée sur le côté extérieur, mais sans l’isolation ou la barrière de contrôle de la vapeur (située à l’intérieur).

Sujet a lire : Quelles sont les méthodes à utiliser pour améliorer l’acoustique ?

 

Lorsque vous optez pour une maison avec ossature bois en kit à bâtir, la charpente en bois prend la place de la peau intérieure d’un mur creux. Ainsi, se déplaçant de l’extérieur vers l’intérieur, une section de mur à ossature en bois comprend une feuille extérieure en maçonnerie, une cavité de 50 mm, et une membrane de reniflard (fixée à l’ossature).

 

L’isolation se trouve à l’intérieur du cadre et un pare-vapeur est placé sur la surface intérieure de celle-ci pour empêcher la vapeur d’eau de s’isoler. Enfin, la surface intérieure est finie avec une plaque de plâtre.

 

Avantages de la conception de maisons à ossature bois

La charpente en bois est en effet l’une des formes de construction les plus anciennes utilisées dans le monde et remonte aux civilisations romaine et égyptienne de 500 à 100 av. JC.

 

Les structures en bois modernes ont quelque peu évolué au cours des dernières décennies, mais les principes de base restent inchangés, ce qui renforce la prééminence de ce matériau. Les individus sont généralement conscients que le bois d’œuvre possède d’excellentes références environnementales, mais certains des avantages moins connus de la construction à ossature bois sont les suivants:

 

  • Résistance et durabilité: les bois de construction peuvent être conçus avec précision pour rivaliser et surpasser la résistance de l’acier et du béton, tout en étant beaucoup plus légers. La combinaison de la résistance et de la légèreté permet d’obtenir de plus grandes ouvertures et une plus grande flexibilité de conception.

 

  • Rapidité de la construction: La majeure partie du processus de fabrication de la charpente en bois étant réalisée hors site, dans les conditions contrôlées des ateliers, la structure centrale peut être ainsi érigée en quelques jours. La charpente en bois peut être conçue en fonction du transport et de l’emplacement du chantier, et donc être adaptée aux conditions et emplacements spécifiques du site avant la fabrication.

 

  • La fabrication hors site et la rapidité de construction / montage sont souvent considérées comme les aspects les plus avantageux du motif de la construction à ossature en bois, car les avantages en résultant incluent des coûts de main-d’œuvre considérablement réduits, moins de métiers sur sol mouillé et une réduction considérable des déchets.

 

  • Empreinte carbone: En plus d’être une source de matériau renouvelable, la construction à ossature en bois présente un autre avantage: elle a un indice énergétique nettement inférieur à celui du béton et de l’acier, le bois étant classé comme neutre en carbone. La neutralité carbone fait référence à la quantité d’énergie utilisée pour traiter, fabriquer et livrer le bois et à la manière dont il est compensé par la quantité de CO2 absorbée par la structure en bois au cours de sa vie.

 

  • Durée de vie: Les maisons à ossature bois ont la même espérance de vie qu’une construction en maçonnerie conventionnelle.