vendredi, février 23, 2024

La rédaction web : base d’un excellent référencement sur les moteurs de recherche

La rédaction web est une discipline qui vise à se faire connaitre et à promouvoir sa marque. Afin de s’adapter à un marché en constante évolution (concurrence, besoins clients, besoins lecteurs…), les outils de gestion de contenu (WordPress) permettent de modifier quand besoin est, tous les contenus d’un site internet.  Cependant, la base d’une rédaction (francophone) de qualité reste la maîtrise de la langue française ainsi que des diverses subtilités y afférentes (expressions, vocabulaire, style de langue…).Dans ce sens, la rédaction web doit s’adresser à un public cible pour l’informer, l’attirer et le convaincre d’acheter dans le cas d’un site e-commerce.

Rédacteur web, un métier qui s’apprend

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La rédaction web est une discipline complexe car elle demande une grande souplesse. Elle doit répondre à la fois aux attentes des entreprises, des clients et des lecteurs. La rédaction de contenus favorise avant tout l’échange. Il est impératif de connaitre les mots-clés utilisés par les internautes lors de leurs investigations sur internet. Aussi avoir un style rédactionnel unique est un atout majeur qui permet non seulement de se distinguer sur le marché concurrentiel de la rédaction, mais sert également à captiver et à retenir l’attention des lecteurs. Pour atteindre les objectifs d’une rédaction, il est nécessaire de rédiger le bon contenu pour bon la bonne audience. La rédaction web est un métier qui ne cesse d’évoluer et offre à certain un passe-temps, et à d’autre ; une vraie profession (rédacteur SEO, référenceur SEO, journaliste web, community manager ou encore webmaster…). Les qualités essentielles indissociables du rédacteur web doivent être la curiosité, la souplesse, l’organisation et le souci du détail.

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Une rédaction accessible pour tous

Un texte publié est consultable dès que les lecteurs se connectent à internet. De ce fait, la rédaction doit être confortable à lire tout en respectant un style de langage compréhensible de tous.Pour cela, il faut:

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  • Définir des objectifs : pour définir les mots-clés et identifier les cibles (recherche de positionnement, promotion, thème…)
  • Satisfaire les besoins des clients cibles : exprimer le message en fonction des personnes ciblées de manière qualitative et non promotionnelle.
  • Structurer les informations : pour une lecture confortable, accessible et claire
  • Eviter le style de langage familier : pour un vocabulaire simple et connu de tous
  • Prendre en compte le référencement : bien choisir les mots-clés, les titres, les liens… pour optimiser le contenu et augmenter ses chances de figurer dans les premiers résultats de recherches sur les différents moteurs
  • Savoir captiver dès les premiers mots : pour que l’internaute sache de quoi traite le contenu.
  • Adapter le contenu en fonction des lecteurs recherchés
  • Faire très attention aux fautes d’orthographe car une fois en ligne, le contenu est accessible par tous

 

Adapter la rédaction à l’ère du numérique

Les nouvelles technologies inondent le marché mondial et avoir une capacité d’adaptation est l’une des clés de la réussite dans l’univers de la rédaction web. En effet, avec la création de différents supports média tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, le confort du lecteur doit toujours être pris en compte.La lecture sur écran demande un effort autre que celui d’un livre pour lecteur car la taille des écrans peuvent varier. De ce fait, pour augmenter le nombre de visiteur sur son site web ou son blog, il est nécessaire de mettre les clients à l’aise en :

  • Adapter les contenus : il existe plusieurs supports pour une lecture en ligne et ils diffèrent selon leur tailles généralement (ordinateurs, tablettes, smartphones).
  • Rendre accessible l’information recherchée par le lecteur
  • Bien structurer le contenu pour permettre une navigation fluide
  • Illustrer le contenu par des images afin de captiver au maximum les lecteurs
  • Aller droit au but pour parer à l’impatience de l’internaute.