mardi, mars 19, 2024

10 bonnes raisons de rester locataire

Acheter une maison à la hauteur de ses goûts est un véritable rêve, c’est certain. C’est un objectif louable, vous donnez l’opportunité à votre famille de partager des moments de joie dans un cadre adapté à vos besoins. Mais devenir propriétaire n’est pas toujours une bonne option. Avec un peu de recul, demeurer locataire semble bien plus économique sur plusieurs points de vue. Voici les 10 bonnes raisons de rester locataire.

1- Payer moins d’impôts

En devenant propriétaire, vous devez vous acquitter de certaines taxes comme la taxe foncière. Cette dernière taxe a connu d’importantes augmentations depuis quelques années. Même s’il existe certaines lois qui réduisent les impôts, les versements annuels demeurent importants. En étant locataire, vous n’avez pas d’impôts à verser. Vous n’avez pas à payer la taxe d’enlèvement des ordures. Vous pouvez vous rendre sur https://www.immofactory.net pour avoir plus d‘informations sur ce point.

A voir aussi : 5 conseils pour bien choisir votre locataire

A lire également : 6 conseils pour louer sa maison pendant les vacances

2- Pas de crédit immobilier

En restant locataires, vous n’enrichissez pas les banques à travers les prêts bancaires. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier conduit généralement le particulier à demander un prêt immobilier. Imaginez donc que vous avez besoin d’un crédit immobilier de 350 000 euros et que vous devez accompagner votre demande d’un apport personnel de 50 000 euros pour accroître vos chances d’obtenir votre prêt. Si la banque vous accorde un prêt sur 25 ans, vous payerez certainement plus de 480 000 euros en fin de compte.

Lire également : Quelles randonnées faire à Puy Saint Vincent durant cet été 2018 ?

3- Vous n’avez pas de nouvelles charges à couvrir

En location, vous n’avez pas de nouvelles charges surprises à couvrir en cours d’année ; votre loyer demeure votre loyer. Vous ne serez pas amené à faire des travaux de rénovation de la façade d’une maison, ce qui peut valoir une petite fortune.

A lire en complément : 5 conseils pour bien choisir votre locataire

4- Vous n’avez pas à faire des réparations

Dans un logement loué, vous n’êtes pas obligé d’effectuer les travaux de réparation. Lorsque votre plomberie a un problème, vous faites appel au propriétaire qui engage les travaux de réparation.

5- Vous conservez votre liberté de déplacement

Lorsque vous êtes locataire, vous êtes beaucoup plus libre de vos mouvements. Avez-vous envie de déménager et de vivre dans une nouvelle ville?? Vous avez juste à respecter les conditions d’annulation de votre bail pour déménager en toute quiétude. Pour un propriétaire d’une maison, la tâche n’est pas simple. Il devra s’occuper de l’ensemble de rompre les contrats de fourniture d’eau, d’électricité et de gaz.

6- Bénéficier du remboursement des travaux de rénovation

En tant que locataire, vous pouvez avoir la chance d’avoir des propriétaires ouverts aux travaux de rénovation qui changent l’aspect du logement. Ils sont souvent prêts à vous rembourser les frais que vous avez dépensés pour effectuer les travaux.

7- Changer plus facilement de logement lorsque la famille s’agrandit

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison et que la famille s’agrandit avec la venue d’un nouveau-né, il faudra lui aménager un espace de vie. Sa chambre doit être confortable pour que bébé soit à son aise. Si la maison n’est pas assez grande, il faudra effectuer des travaux d’aménagement ou de rénovation. Si vous étiez locataire, vous aurez fait des économies, car il vous suffirait de trouver un logement un peu plus grand que l’ancien.

8- Avoir très peu d’attache

En restant locataire, vous aurez plus d’aisance à vous détacher de votre logement lorsqu’une opportunité d’emploi se présente dans une autre ville ou dans un autre pays. Vous avez juste besoin de rompre votre contrat et de déménager afin de saisir cette opportunité.

9- Pas de jardin à entretenir

En louant un logement, vous vous débarrassez des travaux d’entretien du jardin qui peuvent être fatigants. Vous n’avez pas de pelouse à tondre ; vous n’avez même pas à investir dans l’acquisition de matériels d’entretien de votre gazon.

10- Investir dans d’autres projets

Tout en étant locataire, vous pouvez économiser en toute sérénité et investir dans plusieurs autres projets. Vous pouvez par exemple investir dans une assurance-vie.