mercredi, mai 12, 2021

Les avantages de construire une nouvelle maison

Bon nombre de Français nourrissent le désir d’accéder à la propriété. Une maison vient agrandir son patrimoine. On dispose d’un bien que l’on peut transmettre à ses enfants. Par ailleurs, si certains choisissent d’acheter une propriété ancienne, d’autres préfèrent bénéficier des avantages de construire une nouvelle maison. Choisir le neuf, c’est profiter d’une kyrielle de garanties provenant de son constructeur de maison individuelle. Mais ce n’est pas tout. Des facilités fiscales sont également octroyées. En outre, on a l’assurance de réceptionner un habitat disposant de bonnes performances énergétiques.

Avoir de solides garanties de la part du constructeur

En décidant de faire construire votre maison, vous bénéficiez de nombreuses garanties. Grâce à un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), votre constructeur va vous fournir une kyrielle d’assurances qui visent à vous couvrir. En outre, le professionnel ne pourra pas procéder à des hausses démesurées des coûts des matériaux. La raison en est que le CCMI est très bien encadré par la loi.

Sujet a lire : Faire carrière dans l'assurance immobilière

A découvrir également : Location d’un local : L’importance de passer par une agence immobilière

Ainsi, à titre d’assurances, il y a la garantie de parfait achèvement. Elle court pour une période d’un an et vous met à l’abri contre les éventuels vices de construction. Il y a encore la garantie de bon fonctionnement qui s’étale sur deux années. Elle concerne les défauts en rapport avec les équipements qui sont rattachés à la construction. 

Cela peut vous intéresser : Faut-il acheter dans l’immobilier neuf ou ancien ?

Pour ce qui est de la garantie décennale, elle dure pendant dix ans. Elle vous met à l’abri des failles qui viennent menacer la durabilité de l’habitation. Par ailleurs, un autre avantage de la construction, c’est que vous pouvez choisir un modèle de maison neuve qui convient à vos goûts architecturaux. 

A lire en complément : Pourquoi confier son projet à un agent immobilier ?

Bénéficier de certains avantages fiscaux

Lorsque vous faites construire une nouvelle maison, vous bénéficiez de certaines facilités fiscales. Par conséquent, vous pouvez faire l’objet d’une exonération de la taxe foncière, et cela, pendant deux années entières. 

En outre, dans le cas où vous êtes un primo-accédant, vous pouvez profiter d’un prêt à taux zéro. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, la somme qui vous sera allouée sera fonction d’un certain nombre de paramètres.

Devenir propriétaire d’une maison peu énergivore

La nouvelle réglementation thermique (RT 2012) oblige les nouvelles constructions à répondre à des exigences de performances énergétiques. En construisant une nouvelle maison, vous réceptionnerez un habitat qui dispose d’une bonne isolation thermique. Ce qui signifie que vous réduirez drastiquement vos consommations en énergie.