mercredi, mai 12, 2021

Quelles sont les méthodes à utiliser pour améliorer l’acoustique ?

Le confort à l’intérieur d’une pièce passe par une bonne isolation acoustique. Cette dernière est d’ailleurs indispensable dans certains cas comme pour les homes studios, les bureaux en open space ou encore les locaux destinés à recevoir du public situés à proximité d’une source de bruit gênante.

 

A lire également : Peut-on empiler plusieurs matelas pour plus de confort ?

Lire également : Les meilleures tables à langer

Traitement acoustique : c’est quoi au juste ?

Acoustique sous-entend des sons qui se propagent dans une pièce. Il peut s’agir de bruits ambiants ou de véritables nuisances sonores provenant de l’extérieur. Or, ces différents sons  causent un véritable inconfort pour les personnes qui restent dans une pièce sur une longue période. A long terme, ces nuisances sonores peuvent devenir une véritable source d’angoisse et de stress.

Avez-vous vu cela : Travaux et entretien maison : tout ce qu’il faut savoir

C’est pourquoi il faut apporter une correction acoustique à ladite pièce. De nombreuses solutions peuvent être mises en place pour atteindre cet objectif. Le traitement acoustique est indispensable pour améliorer la qualité de travail des employés dans un bureau ou encore pour obtenir des sons nets en studio d’enregistrement.

Sujet a lire : Du fer forgé pour votre futur portail

 

Utiliser des panneaux acoustiques

Lorsqu’il est question de maîtriser les nuisances sonores, on pense tout de suite aux panneaux acoustiques. En effet, ils sont utilisés pour corriger, absorber et réduire les bruits. Différents matériaux sont utilisés pour les fabriquer et ils peuvent être suspendus ou posés sur les murs et le plafond.

Un panneau insonorisant peuvent être en laine minérale, en bois massif, en liège, en chanvre, en fibres de bois ou encore en plastiques alvéolaires. On distingue trois types de panneaux selon leurs fonctions :

  • Les panneaux de correction : qui sont de coulissants tramés ou des panneaux muraux
  • Les panneaux d’absorption : qui sont dalles tramées ou de panneaux perforés recouverts d’un voile acoustique.
  • Les panneaux d’atténuation : qui sont des cloisons mobiles tramées ou rainurées, recouvertes d’un voile acoustique.

La disposition des panneaux acoustiques est importante pour obtenir la correction acoustique souhaitée. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer la pièce en premier lieu, choisir la solution la plus adaptée et enfin procéder à l’installation des panneaux !

D’ailleurs, en plus de leur première fonction, les panneaux acoustiques constituent un bon élément de décoration. Ils possèdent un design moderne et sont disponibles dans différentes couleurs. Pour un ensemble harmonieux, pensez à les disposer de façon esthétique. Les panneaux acoustiques offrent l’avantage d’être faciles à installer, puisqu’ils sont à poser directement sur le plafond ou le mur !

Pour qu’ils puissent permettre d’obtenir des résultats optimaux, il faut les combiner avec des absorbeurs de basse et des diffuseurs. Ce sont les trois éléments du traitement acoustique. En effet, les panneaux acoustiques ne peuvent absorber les basses fréquences. C’est pourquoi elles sont à poser uniquement après les absorbeurs dans les studios. Parfois, elles ne sont même plus nécessaires.

 

Les travaux possibles à réaliser

Mis à part l’utilisation de panneaux acoustiques, il est également possible d’entreprendre des travaux pour une meilleure isolation acoustique. Vous pouvez par exemple poser un plafond tendu. Il se compose d’une toile perforée destinée à absorber les vibrations sonores. Une couche d’isolation est posée sous la toile. En plus d’avoir une jolie finition, le plafond tendu est idéal pour améliorer l’isolation acoustique.

Par ailleurs, il est aussi possible de poser des murs tendus, qui, de la même façon que le plafond tendu, constituent une bonne solution pour l’isolation acoustique des murs. En effet, ils peuvent absorber les sons et améliorent donc l’acoustique d’une pièce. De plus, ils sont très faciles à entretenir et sont disponibles dans différentes couleurs avec des motifs et des images.