5 façons de devenir propriétaire

Être le propriétaire de sa maison est un rêve pour tout le monde. Il est vraiment mieux de posséder son habitation et ne plus être astreint au paiement d’un loyer. Pour ce faire, vous disposez de nombreuses possibilités dont les crédits immobiliers et la délégation d’assurance.

Dans cet article, notre blog https://www.tout-immo.net vous informe sur 5 possibilités d’obtention de crédit mobilier en complément de votre apport personnel.

Cela peut vous intéresser : Le débouchage de canalisations toujours au mauvais moment

A lire en complément : Un matelas susceptible d’épouser votre corps

Le prêt à taux zéro renforcé

Mis en place en 2011 puis révisé en 2016, ce prêt est une aide à l’apport personnel dont peuvent bénéficier les foyers à faibles revenus. Il peut être cumulé avec d’autres crédits et permet d’obtenir un financement à hauteur de 40 % sur un premier achat pour une période de remboursement allant de 20 à 25 ans. L’attribution de ce prêt se fait sous des conditions particulières :

En parallèle : Générer de la chaleur en plein cœur de l'hiver

  • l’achat d’un logement neuf,
  • l’achat du logement auprès d’un organisme HLM ou une Société d’Économie Mixte
  • L’achat d’un terrain pour la construction
  • l’achat d’un logement ancien pour réaliser de grands travaux ou transformer un local en logement.

Le prêt action logement

Ce crédit est accessible pour les salariés auprès de leur employeur pour couvrir près de 30 % du prix d’achat d’un logement, sa construction ou rénovation. C’est un prêt à taux réduit peut aller de 7000 à 25000 euros remboursables sur une période de 20 ans. Il se détermine en fonction des facteurs suivants :

A lire en complément : Mettre en place le style industriel chez vous

  • ressources du salarié
  • zone géographique du logement
  • nombre d’occupants du logement.

Le prêt conventionné

Ce prêt est accordé par l’État ou un établissement bancaire pour faire bénéficier des aides au logement. Il est utile pour financer l’achat d’un terrain à construire ainsi qu’un logement à titre de résidence principale. Les travaux pris en compte par ce prêt doivent rentrer dans le cadre de l’agrandissement du logement, une adaptation aux personnes à mobilité réduite et l’économie énergétique.

 Le prêt conventionné est utile pour le financement de votre projet immobilier en totalité et peut être remboursé sur une période de 5 à 25 ans

Le prêt d’accession sociale

Ce prêt s’inscrit dans la gamme des prêts destinés à permettre aux personnes avec des faibles à revenu d’acquérir leur logement. Tout comme le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale à frais de notaire réduits avec un faible taux d’intérêt. L’État intervient dans la régulation du taux d’intérêt de ce prêt :

  • le taux d’intérêt maximum pour un crédit dont la durée est inférieure à 13 ans est de 3,95 %
  • le taux d’intérêt maximum pour un crédit dont la durée est supérieure à 20 ans est de 4,40 %.

Par ailleurs, le prêt d’accession sociale est exonéré de la taxe foncière pour une durée de 2 ans concernant l’achat d’un nouveau logement. Pour ce qui a rapport à la durée de remboursement, elle varie de 5 à 35 ans en fonction des revenus de l’emprunteur.

Dans votre quête des fonds, vous avez la possibilité d’obtenir une délégation d’assurance pour réduire le coût de vos crédits immobiliers.

La délégation d’assurance

Instaurée par la loi Lagarde en 2010, la délégation d’assurance vous permet de ne pas souscrire directement à l’assurance proposée par votre banque. Une telle solution vous permet de comparer les tarifs d’assurances de la concurrence et de faire le choix de l’offre la plus favorable. Elle permet aux jeunes emprunteurs de prendre en compte leur particularité en ne souscrivant pas forcément aux contrats groupes. Ainsi, vous pouvez choisir les garanties par rapport à votre situation familiale, âge et état sanitaire. Aussi, vous avez l’avantage de réduire le coût de votre prêt en diminuant la prime d’assurance en fonction du montant dû à la banque.

Depuis le 1er janvier 2018, la délégation d’assurance permet de résilier l’assurance pour votre prêt à la date d’anniversaire du contrat.