vendredi, mars 29, 2024

Aujourd’hui, la course spatiale est privée et multinationale : à quoi pouvons-nous nous attendre ?

« Le 20 juillet 1969, sous les yeux de plus d’un milliard de personnes, l’astronaute américain Neil Armstrong a d’abord marché sur la Lune. » Ce journal souligne l’une des plus grandes réalisations technologiques de l’humanité et a 50 ans. La première empreinte humaine lunaire a ralenti une concurrence entre Américains et Russes qui nous a laissé un héritage de nombreuses découvertes technologiques que nous utilisons à ce jour, car elles se sont transformées en produits et services très utiles.

A découvrir également : Certaines activités professionnelles demandent des performances d'impression différentes

A voir aussi : Le traitement des eaux usées peut s'effectuer grâce à des solutions mobiles

Parmi plusieurs installations, on peut citer : détection de maladies cardiovasculaires, tomodensitométrie, outils sans fil, filtres à eau, isolation thermique, caméras de téléphone cellulaire, joysticks, stabilisation vidéo, dentifrice comestible, télécommunications par satellite, bébés, satellite de navigation, rainurage à l’aéroport pistes, casques, parapentes, kits de mesure de la pression artérielle et même des lunettes de soleil.

A voir aussi : Le lancement de la capsule SpaceX Dragon pour ISS est reporté

Tous ces aspects pratiques sont le résultat d’une course entre deux nations visant à montrer au monde qui était le plus puissant à l’époque. En laissant de côté tous les problèmes politiques et idéologiques, nous avons eu un grand héritage technologique afin que nous puissions développer des solutions étonnantes pour aider les gens et les entreprises. Cela fait 50 ans que nous avons connu les découvertes de la course spatiale entre Américains et Russes.

A lire en complément : Les clés pour bien choisir son assurance habitation

Qu’en est-il de la course spatiale actuelle ? Combien de temps allons-nous consommer les recherches menées aujourd’hui ? Pendant encore 50 ans ? Pour encore 5 ans ? Quel héritage restera-t-il ?

À mon avis, les développements technologiques sont à une vitesse exponentielle et n’ont pas tendance à ralentir leur rythme. Mais une chose que nous pouvons dire : les innovations ne se produiront plus jamais aussi lentement qu’aujourd’hui.

Mais pour revenir à la course spatiale actuelle, nous avons un scénario différent de celui des années 60. Ce moment nous amène à avoir une vision beaucoup plus perturbatrice de l’avenir qu’il y a 50 ans. Les différences commencent par le nombre de pays dans la course actuelle, car nous comptons au moins trois fois plus de pays impliqués. En plus des États-Unis et de la Russie, nous avons l’Inde, le Japon, la Chine et Israël.

En s’

unissant ou en concurrence avec ces pays, nous trouvons d’innombrables entreprises à la recherche de ce marché qui s’avère très prometteur. À la tête de ces organisations se trouvent des milliardaires du secteur technologique, tels que Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Facebook), Larry Page (Google), Sergey Brin (Google), Eric Schmidt (Google) et Richard Branson (Virgin), qui totalisent ensemble une valeur nette de plus de 500 milliards de dollars en investissements dans l’industrie spatiale. Avec ce scénario, je risque de conclure que nos développements technologiques vont s’accélérer encore plus !

Imaginez que vous puissiez déjà faire une réservation dans un hôtel de luxe qui séjournera à Lower Earth Orbit (LEO). Pour ce faire, il suffira d’investir 9,5 millions de dollars et vous aurez droit à 12 sur Terre. Cependant, avant de profiter de tout cela, vous devez entrer dans la liste VIP des premiers invités. Cela coûtera 80 000$ pour effectuer la réservation, mais il convient de mentionner que le montant est remboursable en cas d’imprévu. Plus d’informations sur : https://www.orionspan.com/

Un autre exemple intéressant de cette nouvelle course spatiale est le cas de la société Blue Origin du milliardaire Jeff Bezos, PDG d’Amazon.com. Il déclare catégoriquement qu’il emmènera des civils se promener dans l’espace en 2019, qui sait le 20 juillet ? (https://www.blueorigin.com/).

Un peu plus morbide, nous avons le cas d’Elysium Space, qui offre la possibilité de transporter un gramme de cendres de votre être cher pour se reposer en paix sur la Lune dans un étui métallique, ayant droit à un message enregistré, le tout pour environ 12 000$ (https://elysiumspace.com/).

La recherche progresse fortement dans tous les domaines, y compris la médecine. Techshot envoie des cellules souches à la Station spatiale internationale dans le but de comprendre le comportement de nos cellules dans l’espace sans gravité, et d’aller de l’avant avec des études sur la création d’organes à partir d’embryons. Surtout parce que dans une possible colonisation spatiale, nous n’aurons pas autant de donateurs disponibles sur place (https://techshot.com/).

La course spatiale actuelle est multinationale et privée ! Au cours des derniers mois seulement, 22 nouvelles entreprises axées sur le tourisme spatial se sont installées dans le Centre spatial Kennedy, toutes investissant massivement dans les technologies exponentielles et spatiales.

En plus de la gloire de gagner cette course spatiale, certains investisseurs justifient leurs investissements dans une cause plus grande que la survie de la race humaine. Ils disent que nous devons trouver de nouveaux habitats extraterrestres, car le système actuel qui nous maintient en vie va s’effondrer à un moment donné en raison de l’augmentation de la population et des dommages à l’environnement que nous causons jour après jour, c’est-à-dire que nous devons laisser nos empreintes sur une autre planète ou changer radicalement notre les coutumes pour que nous puissions survivre encore 50 ans.