samedi, février 24, 2024

Comment réussir à bien apprendre à parler en public ?

A l'heure où la communication est de plus en plus importante et fondamentale pour les entreprises, un axe de développement personnel est de plus en plus demandé par les recruteurs : réussir à bien s’exprimer en public. Véritable point central, cette faculté n'est pas innée chez tout le monde et nécessite dans certains cas de véritables notions particulières et adaptées. Focus sur ces petites astuces pour devenir le Steve Job de la présentation en public…

Le ton, point de départ essentiel

La prise de parole nécessite de travailler sur plusieurs basiques. Si on ne s'exprime pas de la même manière en fonction de son interlocuteur, le ton est primordial. Que cela soit pour une présentation de projet ou en entretien professionnel, il est impératif de bien savoir moduler le son de sa voix. En y réfléchissant de plus près, les mains et les bras sont aussi à prendre en compte pour connaitre la meilleure tonalité vocale car ils peuvent balancer ou contre balancer le volume de votre ton. 

A voir aussi : Installer une douche sécurisée nous aide à rester autonomes

A lire aussi : Trouvez le casque de moto qui vous ressemble

Le vocabulaire, l'autre axe de référence

Si le ton est primordial, le vocabulaire n'est pas moins capital. Si une idée reçue dit qu'un bon discours doit être agrémenté d'un vocabulaire riche, il faut bien reconnaitre que cette maxime est valable dans une majorité des cas. Toutefois, il est important que le vocabulaire utilisé soit connu et maitrisé sous peine de se retourner contre son orateur. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien cibler son vocabulaire et de son assistance avant de parler en public. 

A découvrir également : Top 5 des idées reçues sur le surpoids

La pause, l'ami inattendu

Considérée à tort comme l'ennemi d'un discours en public, la pause est en fait un élément essentiel d'une bonne prise de parole en public. Permettant de pouvoir respirer et de laisser les interlocuteurs reprendre leur attention, les pauses offrent l'occasion de pouvoir solliciter des regards, des indications sur la portée de votre prise de parole. Utilisée comme effet de style par certaines personnalités, la pause doit être à l'instar du ton et du vocabulaire être travaillé dans le but d'apprendre à prendre la parole en public.

A découvrir également : Les parasites, comment s’en débarrasser ?