vendredi, avril 26, 2024

Découvrez le métier d’hôtesse d’accueil

Le plus souvent, l’hôtesse d’accueil est la personne qui interagit en premier lieu avec les clients. Également dénommé standardiste, son rôle est crucial en ce sens où elle se positionne comme le premier interlocuteur de la clientèle, des partenaires financiers et des autres parties prenantes de l’entreprise. A ces missions d’accueil viennent habituellement s’ajouter des tâches relatives au secrétariat et à la réception téléphonique. De nombreux postes sont à temps partiel ou saisonniers. Quelles sont les tâches dévolues à une standardiste ? Comment devenir hôtesse d’accueil ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Cet article vous propose un décryptage. 

Quel est le rôle d’une hôtesse d’accueil ?

Si vous envisagez de suivre une formation hôtesse et hôte d’accueil, comprendre en quoi consiste les tâches quotidiennes d’un standardiste vous sera grandement utile. Ce professionnel est généralement au niveau de la réception de la société. Il se charge de renseigner et d’orienter les visiteurs, notamment les clients. La qualité de son accueil va déterminer l’image que le public va se faire de l’organisation.

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Une hôtesse d’accueil peut évoluer dans différents secteurs d’activités. Elle monnaie ses compétences au niveau des établissements hôteliers, dans les aéroports, dans l’administration publique ou encore dans l’évènementiel. Outre la réception physique, elle assure la réception des appels entrants et réalisent des tâches de secrétariat.

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Comment accéder à la profession ?

Il n’est pas nécessaire de suivre une formation de longue durée pour devenir hôtesse d’accueil. La voie royale pour accéder à ce métier reste le BTS Tourisme qui s’effectue 2 ans après le bac. Vous avez également le loisir d’opter pour un bac pro spécialisé dans les métiers de l’accueil ou de l’hôtellerie. Des formations sont en outre proposées par les établissements privées. 

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Quelles sont les qualités requises pour devenir hôtesse d’accueil ?

Pour poursuivre une carrière d’hôtesse d’accueil, il faut généralement avoir une bonne maîtrise de l’anglais. En effet, une telle compétence linguistique est indispensable pour pouvoir échanger avec les clients étrangers. 

Une standardiste doit également avoir le sens du contact puisque ses missions la conduisent à communiquer régulièrement non seulement avec la clientèle, mais également avec ses collaborateurs. Cela signifie qu’elle doit être en mesure de s’exprimer de façon claire tout en renseignant les visiteurs de la meilleure manière qui soit.  L’amabilité et la courtoisie sont à ce titre des qualités nécessaires. Elle doit en outre avoir une bonne mise.