jeudi, mars 28, 2024

Pourquoi faire un séjour à Madagascar pour les prochaines vacances ?

Étant la quatrième plus grande île du monde, Madagascar regorge d’endroits pittoresques. En plus, mère Nature a gâté cette grande île vu qu’elle abrite une faune et une flore uniques au monde. Ainsi, pour vos prochaines vacances, vous pourrez voir et faire tant de choses sur cette île surtout si vous aimez la nature. Voici quelques bonnes raisons de partir à Madagascar.

Découvrir les parcs et réserves naturelles malgaches

Lors d’un séjour à Madagascar, vous pourrez commencer votre exploration de l’île par une randonnée pédestre dans ces parcs nationaux. Comme dit précédemment, cette île possède une biodiversité unique au monde.

A lire aussi : Combien de temps pour se garer et rejoindre le terminal à Roissy?

A voir aussi : Voyage sur mesure en Thaïlande : explorer Mae Hong Son

• Le parc Tsingy Rouges

Pour contempler le magnifique paysage des « Tsingy Rouges », vous devrez vous rendre à 50 km de Diego Suarez, au nord de la Grande Ile. Cet impressionnant site attire les visiteurs avec son paysage aux couleurs ocre et ses « tsingy ». Ces « tsingy » sont un chef d’œuvre de la nature, sculptés par le vent et la pluie. Vous serez étonnés par ce paysage qui change de couleurs selon l’heure de la journée.

A lire aussi : Séjourner à Saint Nazaire pour des moments inoubliables en famille ou entre amis

• Le parc national Tsingy de Bemaraha

Ce parc national se localise dans la région de Melaky, dans le centre-ouest de Madagascar. Le Tsingy de Bemaraha s’étend sur environ 72 340 hectares de la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha. Les « tsingy » sont une formation d’immenses massifs de calcaire doté d’une allure impressionnante. De plus, ils sont les plus vastes de la Grande Ile. Ces énormes massifs abritent approximativement 90 variétés d’oiseaux, 8 espèces de reptiles, et 10 espèces de lémuriens.

A lire en complément : A la découverte de quelques îles ravissantes lors d’un circuit en Polynésie

• Le parc national de l’Isalo

Ce parc s’étendant sur plus de 80 000 ha se trouve au sud de l’île, dans la province de Toliara. Il est constitué par un massif montagneux de grès remontant au jurassique et doté d’un relief ruiniforme à cause de l’érosion. De ce fait, de profonds canyons se sont formés, de même que diverses formations rocheuses aux contours curieux. Le parc national de l’Isalo abrite différentes espèces végétales, des rivières et de multiples variétés d’oiseaux. C’est aussi le domaine des makis et d’autres lémuriens.

Partir à la découverte des belles plages de Madagascar

Puisque Madagascar est une île, vous y trouverez un nombre considérable de plages paradisiaques. Dans le Nord, les plages de Nosy Tanihely, Nosy Iranja, Nosy Komba et Andilana vous attendent. Ce sont des plages idéales pour le farniente, les différents sports nautiques et les excursions en bateau.

Dans le sud, vous pourrez faire diverses activités nautiques sur la plage de Anakao, dans la province d’Atsimo-Andrefana, au sud de l’île. À titre d’illustration, il y a le surf, le kitesurf et l’observation des baleines. Il y a aussi la fameuse plage de l’Ifaty, un village qui se situe à une trentaine de kilomètres de la ville de Toliara, où vous pourrez voir des lémuriens, des baleines et des tortues. Vous pourrez aussi y faire du snorkeling.

S’émerveiller devant le coucher du soleil au « Mont Passot » à Nosy Be

Afin de passer des vacances inoubliables, la colline de « Mont Passot » est un des endroits incontournables du nord-ouest de Madagascar. C’est d’ailleurs l’un des lieux les plus visités de l’île de Nosy Be. Ayant une altitude de 329 mètres, cette colline est entourée de 8 superbes lacs et offre un point de vue panoramique de 360° d’où vous pourrez admirer un spectaculaire coucher du soleil.

Pour les amoureux de la nature, des circuits pédestres sont accessibles sur la colline comme :

• « Antamanavaka » : il vous permettra d’observer les crocodiles prenant un bain de soleil, les lacs, les différentes plantes médicinales, la forêt de teck, les cascades et la zone de reboisement communautaire.
  • « Antsidihy » : sur ce circuit, vous pourrez observer des oiseaux, visiter le village « Sakalava », voir des plantations d’ylang-ylang, la distillation artisanale d’huile essentielle d’ylang-ylang et des crocodiles.
  • « Amparihibe » est un circuit pour connaître le patrimoine sakalava et une occasion de découvrir des orchidées et diverses plantes à parfum.