dimanche, avril 21, 2024

La maison en kit se construit comme des Lego

Il existe deux catégories, le kit prêt à finir ainsi que le kit prêt à monter. Le principal avantage est sans aucun doute le prix qui est beaucoup plus bas que pour une maison dite traditionnelle. 

De plus en plus de Français se tournent vers la maison en kit 

On peut estimer l'économie réalisée en achetant une maison en kit à plus de 30%. Cela permet de devenir propriétaire même avec un budget moins important. Le second avantage n’est pas anodin, car vous avez la possibilité de personnaliser votre maison alors que les versions traditionnelles sont généralement limitées dans ce domaine. La fierté d'avoir bâti sa maison par ses propres moyens l'emporte aisément sur la difficulté de la tâche ou du repos sacrifié.

A découvrir également : Pourquoi prêter une attention particulière à sa couleur de maison ?

Sujet a lire : Louer un box ou un garde meuble sur Caen, la bonne idée ?

Les inconvénients de la maison en kit

La construction de la maison en kit nécessite de la volonté et surtout du temps. Les professionnels assurent une aide technique par téléphone, mais il faut être conscient que le travail ne sera pas toujours facile, que le temps demandé pour venir à bout de la construction sera parfois plus long que prévu. La maison en kit est fournie sur le lieu du montage avec une liste de tous les éléments. Avant de monter sa maison, il faut prévoir différents travaux : maçonnerie, plomberie, électricité, traitement anti-termites du sol… Il faut aussi penser à l'isolation ainsi que la protection étanche du soubassement. Le bois arrive le plus souvent non traité. Une fois les parois de la charpente sont mises en place, pensez à protéger le bois. En effet, un entretien régulier est nécessaire. La lasure et les peintures doivent être entretenues tous les 3 ou 4 ans.

Lire également : La pose du papier peint n’est plus un casse-tête

Une maison alternative moins chère

Grâce aux maisons en kit, il n'est plus nécessaire de s'endetter sur 30 ans pour pouvoir devenir propriétaire. Des plaques de bois assemblées comme des Lego font naître votre maison. En rajoutant des panneaux solaires, la maison en kit peut très vite devenir écologique. Elle produit plus d'énergie qu'elle en consomme. Certaines entreprises proposent des maisons en kit propres, économiques et construites en moins d'un mois. Avant de se lancer dans ce genre d'aventure, il faut se mettre en relation avec un architecte. Sélectionnez les entreprises qui réaliseront les travaux comme les fondations et le raccordement des eaux. Si vous construisez votre maison en kit sans l'aide de professionnels, il faudra sans doute plus d'un mois, mais vous aurez la satisfaction d'avoir bâti de vos mains un chef-d’œuvre qui abritera toute la petite famille.

En parallèle : Estimation immobilière à Rennes : comment procéder intelligemment ?