Meubles de jardin : comment les entretenir??

C’est toujours très agréable de se prélasser dans son hamac ou sur son petit salon de jardin quand arrivent les beaux jours de l’été. Mais pour ce qui est de l’entretien de ces meubles, la tâche n’est pas toujours aisée. Étant pour la plupart du temps exposés aux aléas climatiques, ils sont sujets à un entretien plus sérieux si l’on veut les maintenir dans un bon état aussi bien esthétique que matériel. Cet entretien varie généralement selon la matière du meuble à entretenir.

A lire aussi : Trois aménagements pour une suite parentale tendance

Cela peut vous intéresser : Comment aménager son extérieur ?

Entretien du mobilier de jardin en bois

Beaucoup s’accordent à reconnaître le bois comme la matière la plus solide, résistante et confortable à la fois en matière de mobilier. Les meubles les plus esthétiques sont d’ailleurs presque toujours (au moins en partie) constitués de bois. Vous pouvez d’ailleurs vous en rendre compte par vous-même avec les modèles très coquets proposés sur ce site https://depotstyle.be/.

A lire également : 6 astuces pour aménager son premier appart

Gardez toutefois à l’esprit que lorsqu’ils sont trop exposés au soleil, tous les types de bois finissent par griser et peuvent laisser à place à de petites fissures. Même si cela n’affecte en rien la qualité des meubles, limiter leur exposition au soleil serait une démarche d’entretien idéale. Il faut aussi éviter de les nettoyer à jet d’eau à haute pression pour en préserver l’intégrité. Enfin, l’entretien varie selon le type de bois du meuble.

A lire en complément : Comment bien choisir sa brise-vue ?

  • Le pin : réalisez le traitement avec une lasure incolore pour bois extérieur.
  • Le teck : faites le nettoyage avec de l’eau savonneuse et une brosse à poils doux avant de sécher.
  • L’osier ou le rotin naturel : faites le nettoyage avec de l’eau savonneuse mélangée à quelques gouttes d’ammoniac à l’aide d’une brosse dure. Il faudra ensuite le nourrir avec l’huile de lin avant de lustrer le tout à chiffon doux. Pour le séchage éviter les rayons directs du soleil.

NB : il est fortement recommandé de nourrir votre mobilier en bois au moins une fois par an avec un saturateur (nourrit et protège l’aspect naturel du bois) et un stabilisateur (lutte contre la déformation du bois).

Entretien du mobilier de jardin en plastique ou en résine

Si vous avez ce type de mobilier dans votre jardin, réjouissez-vous, l’entretien ne sera pas aussi exigeant qu’avec le bois. En général, ce mobilier ne nécessite qu’un coup d’éponge plongée dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez également opter pour le nettoyeur haute pression ou le tuyau d’arrosage. Évitez toutefois l’usage de produits abrasifs avec ce type de mobilier. Si certaines taches sont trop tenaces, vous pouvez opter pour les produits rénovateurs de plastiques disponibles un peu partout. Au pire, vous pourrez toujours repeindre vos meubles.

Entretien du mobilier de jardin en acier ou en fer

Ici également, une éponge imbibée d’eau savonneuse suffit pour faire l’affaire. S’il y a des rayures sur la peinture du métal par contre, il faudra repeindre l’endroit avec un pinceau assez fin. Si votre problème c’est l’apparition de rouille, il vous suffira de poncer avec du papier à grain, de passer un coup de chiffon, d’appliquer une peinture antirouille avant de poncer à nouveau pour enfin peindre avec une peinture fer. Cette méthode est également valable pour les mobiliers en fer.

Entretien des accessoires des meubles de jardin

On ne parle pas de mobilier de jardin sans parler d’accessoires bien évidemment. Le premier réflexe à avoir est d’éviter de les laisser passer la nuit à l’extérieur. Si les housses sont dissociables, lavez-les en machine une fois par an (minimum) et si elles ne le sont pas, une éponge mouillée avec de l’eau savonneuse et éventuellement du shampoing pour tissus d’ameublement devraient faire l’affaire. N’hésitez pas à réaliser des traitements préventifs avec des produits antitaches et antifongiques sur ces toiles et tissus pour un entretien parfait et impeccable.