mardi, mars 19, 2024

Quelles sont les périodes de chasse en France ?

La chasse est une activité sportive qui passionne de nombreuses personnes. Pour se lancer dans ce loisir, il faut garder à l’esprit que ce dernier est strictement encadré. En effet, cette activité ne peut être pratiquée que lors des périodes dévoilées officiellement par des arrêtés préfectoraux. Les dates d’ouverture et de fermeture sont définies sur la base de différents critères, et peuvent varier d’un département à un autre. Quelles sont alors les périodes de chasse en France ? Quelles sont les conditions à remplir pour pratiquer cette discipline ?

Les périodes générales de chasse en France

La réglementation relative à l’activité de la chasse reste très stricte, quel que soit son type. De nombreux paramètres déterminent les saisons de chasse dans les différents départements. En général, la saison s’ouvre un des dimanches de septembre et prend fin le dernier jour de février.

A lire aussi : Couture : pourquoi préférer ce passe-temps en famille??

Avez-vous vu cela : L'importance de l'eau dans l'agriculture

Les périodes de chasse sont définies par la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage ou CDCFS. Il en est de même pour les pratiques et les diverses modalités. La fixation des dates est basée sur les différentes espèces.

Cela peut vous intéresser : Bricoleur quotidien : bien choisir son fournisseur de vis et pièces de fixation

Le CDCFS dévoile un arrêté préfectoral officiel à chaque saison, conformément au Code de l’environnement (article R424-7) pour informer les chasseurs. Vous pouvez également consulter Cocagne, site de chasse, pour découvrir les offres de chasse pour les passionnés, lorsque la saison est ouverte.

Dans le meme genre : Qu’est-ce qu’un skateboard électrique ?

périodes ouverture chasse en France

Les périodes d’ouverture de chasse 2022-2023

Les périodes d’ouverture de chasse 2022-2023 ont déjà été dévoilées par chaque département. En métropole, cette date a été fixée entre le 23 août et le 25 septembre. Les départements d’Alsace et de Moselle ont eu la chance de s’y mettre les premiers. La saison a été officiellement annoncée ouverte le 18 septembre 2022 pour les autres départements du nord de la France.

Certains départements comme L’Eure-et-Loir ou l’Orne ont dû patienter jusqu’au 25 septembre. Quant au sud, le feu vert a été accordé depuis le 11 septembre sauf pour la Corse qui a pu débuter dès le 4 septembre. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter le calendrier d’ouverture détaillé par département.

Faut-il une autorisation spéciale pour chasser ?

Pour chasser en toute légalité, vous devez respecter un certain nombre de conditions en plus de respecter les dates d’ouverture et de fermeture des saisons. Un permis de chasser est requis pour cette activité. Un examen après une préparation proposée par les fédérations départementales des chasseurs est donc obligatoire en vue de son obtention.

Vous aurez également besoin d’une validation annuelle ou temporaire à demander auprès d’une fédération départementale. Enfin, une assurance est exigée à tout particulier passionné par la chasse. Pensez à obtenir une autorisation du titulaire du droit de chasse sur la zone ciblée.

La chasse est une activité liée à de nombreuses règles. Si vous envisagez donc de vous lancer dans l’aventure, nous vous conseillons de faire les choses dans les règles. N’hésitez pas à vous renseigner sur les éventuelles interdictions imposées à ce loisir et à respecter les mesures de précautions nécessaires pour éviter les accidents.