mardi, avril 16, 2024

Road trip au Canada, par où commencer ?

Si vous êtes amateur de voyage, un road trip au Canada vous permettra de vivre une expérience extraordinaire ! Rencontres, paysages, échanges, musiques, découvertes et aventures en tous genres vous attendent ! Attention cependant, car un circuit au Canada peut vite virer au cauchemar si vous ne vous préparez pas suffisamment. Zoom sur quelques conseils pour concrétiser ce projet et voyager en toute sérénité sur le territoire canadien.

Quand et pour combien de temps ?

Une chose importante avant de vous lancer est bien sûr de déterminer le moment opportun et la durée idéale pour partir en voyage au Canada. Ces paramètres vont être conditionnés par les distances que vous voulez parcourir, les lieux qui vous intéressent et les événements que vous ne voulez pas rater. Avec un Esta Canada en poche, votre voyage ne pourra excéder une durée de 90 jours consécutifs. La demande se fait en ligne sur le site officiel.

Cela peut vous intéresser : Quelques suggestions pour passer une semaine inoubliable en Afrique

A découvrir également : 3 hôtels de prestige où passer un séjour de luxe en amoureux à New York

Pour l’évaluation des distances, vous pourrez vous servir des outils simples proposés sur internet. Il faut néanmoins tenir compte de la saison dans laquelle entre votre séjour. L’idéal est de partir en basse saison, autrement dit entre mai et juin ou entre septembre et octobre, période de l’été indien au Canada.

Cela peut vous intéresser : Les adresses à privilégier pour un circuit inoubliable au Brésil

Quel budget pour votre séjour ?

Comment établir un budget road trip ? C’est la question à laquelle toute personne préparant son voyage se pose. Il n’est pas facile de savoir exactement combien un road trip va coûter mais si vous êtes assidu, vous pourrez établir un budget road trip précis!

A lire également : combien coûte un voyage aux seychelles

L’un des plus gros budgets, c’est sans aucun doute votre billet d’avion. Il n’y a pas de secrets: plus tôt vous réservez, moins les vols seront chers. Utilisez les comparateurs de prix et regardez quand partir au moins chère. Partez généralement en semaine pour faire quelques économies en plus!

Après avoir louer votre moyen de transport et votre clé de voiture en main, les économies commencent se réduire. L’essence est également un autre pôle financier important. Le prix au Canada est moins important qu’aux USA. Cependant, n’oubliez pas que vous allez faire beaucoup de km. Le meilleur moyen de budgéter sa consommation d’essence est d’utiliser Google maps pour analyser le nombre de km que vous allez faire. Ajouter 20% supplémentaire (les parcs nationaux sont immenses et on oubli plein de petits trajets).

Penser aux itinéraires

Il ne s’agit pas de se reposer entièrement sur le nombre de kilomètres, mais d’avoir une idée sur le nombre de miles, ce quoi vous donnera une vision globale de ce que sera votre voyage. Il y a différentes manières de faire du road trip au Canada, tant le pays est vaste. Par exemple, vous pourrez choisir un parcours de la zone Est ou plutôt visiter Vancouver et ses environs. Il vaut mieux établir vous-même l’itinéraire en vous servant d’un GPS et en ressortissant les attraits de chaque étape du voyage. Vous pouvez aussi consulter les cartes sur les sites des organisateurs de voyage sur mesure afin d’avoir quelques idées sur les itinéraires intéressant pour un road trip.

Prévoir un moyen de transport

Le Canada est un immense pays, où les véhicules motorisés constituent la meilleure solution pour vos déplacements. Vous pouvez opter soit pour l’achat soit pour la location d’une voiture sur place. Cependant, il faut savoir que les coûts sont souvent assez élevés et il faut allouer un budget important aux moyens de locomotion. Si vous souhaitez économiser vous pouvez opter pour le covoiturage.

Choisir un hébergement

Avant de vous lancer dans un road-trip au Canada, il vous faut trouver d’avance un lieu où vous pourrez vous reposer après des heures à conduire ou à marcher à pied à la visite des endroits exceptionnels de la région. Quoi qu’il en soit, il vous faudra toujours un lieu confortable pour dormir et reprendre vos forces. Vous avez le choix entre les auberges ou les maisons d’hôtes, les meilleures solutions pour se loger à moindre coût.

Ça y est, vous vous êtes décidé à faire votre road trip au Canada ? Au préalable, vous devrez faire une demande de d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour accéder au territoire Canadien par avion. Pour obtenir toutes les informations, vous pourrez consulter les divers sites dédiés.