samedi, mai 18, 2024

Un compte bancaire à l’étranger, c’est possible ?

La gestion des finances est une chose facile, lorsque l'on est jeune et célibataire. On ne pense que très peu aux lendemains et l'on se contente de gagner son salaire et de le dépenser de la manière la plus agréable possible. Lorsque l'on est en couple, puis plus tard lorsque l'on a des enfants, les responsabilités sont d'un tout autre ordre et chaque dépense est significative. On se doit donc de faire attention à ce que l'on achète, pour ne pas dépenser l'argent de la famille n'importe comment, mais aussi on commence à penser à en mettre de côté, petit à petit, pour prévoir en cas de mauvais jours une petite pension. Enfin on économise aussi pour permettre aux enfants d'étudier, de passer le permis de conduire, d'acheter ensuite un bien immobilier…

Un compte bancaire offshore

L'une des solutions que l'on peut adopter pour créer une réserve d'argent au fil du temps est d'ouvrir un compte bancaire dédié aux économies que l'on veut faire pour l'avenir. Dans ce cadre on peut opter pour un livret d'épargne, un compte épargne-logement, ou encore un compte offshore. Or ce qui est vrai pour un couple de particuliers l'est aussi pour une société qui souhaite faire des économies ou mettre de côté une partie de son chiffre d'affaire en vue d'investir plus tard dans du matériel. Les entreprises elles aussi ont tout à gagner à penser à l'épargne, aussi parce qu'il arrive que l'on fasse d'une année sur l'autre un chiffre beaucoup moins important.

A lire en complément : Tout savoir sur le trading

A découvrir également : Nos conseils pour vous assurer une retraite paisible

A l'étranger mais sans bouger de chez soi

L'avantage d'un compte bancaire offshore – au Canada ou aux Seychelles -, c'est que l'on peut tout gérer mais tout en restant en France. Or il ne s'agit pas de cacher son argent ou ses revenus à l'Etat français, ou de vouloir utiliser cet argent pour des pratiques peu recommandables. Non, pas du tout : il s'agit simplement de vouloir bénéficier, pour son argent, de juridictions qui ne sont pas les mêmes qu'en France, avec un fonctionnement plus souple et surtout qui coûte moins cher. Bien sûr il convient de déclarer l'ouverture de ce compte auprès des instances françaises, de façon à rester dans la légalité. 

En parallèle : L'importance de la comptabilité dans une entreprise.

Sujet a lire : Déléguer sa comptabilité à Ixelles : les bonnes raisons !