jeudi, mars 28, 2024

6ème Extinction de masse : L’espèce humaine peut-elle survivre ?

Au cours des 66 derniers millions d’années, il y a eu six grands événements d’extinction qui ont tué une grande majorité des espèces de la planète.

Il s’agit d’extinctions massives, c’est-à-dire de périodes où la population humaine de la Terre est si faible qu’elle a un effet négligeable sur la planète. Si vous souhaitez le rider ce domaine, découvrez le site URL. La sixième extinction de masse est actuellement en cours et est appelée « Anthropocène » ou extinction de masse « d’origine humaine ».

Sujet a lire : Envoyer une lettre à la poste : combien ça coûte?

A lire aussi : Le marché du poids lourd se révolutionne !

L’Anthropocène est une époque où les activités humaines transforment la biosphère et ont un effet négatif sur ses processus naturels. Les humains sont désormais la principale menace pour notre propre existence.

En parallèle : Comment choisir sa terrasse en bois ?

Cet article examine ce que nous savons de cet événement cataclysmique, ainsi que certains de ses détails les moins connus. Si vous souhaitez le rider ce domaine, découvrez le site Cliquez pour la source.

Dans le meme genre : Investir dans une SCPI

Qu’est-ce qu’une extinction de masse ?

Les extinctions massives sont des événements biologiques de grande ampleur qui réduisent considérablement les populations d’espèces ou mettent fin à une ère biologique.

Au total, il y a eu cinq extinctions massives dans l’histoire de la Terre. La plus célèbre d’entre elles est celle qui a mis fin au règne des dinosaures et fait apparaître les mammifères au premier plan de la vie sur terre. Les extinctions massives se distinguent des autres événements d’extinction, tels que l’extinction des « espèces menacées », par leur ampleur et leur permanence.

L’extinction d’une « espèce menacée » est un incident isolé qui concerne généralement une seule espèce. Les extinctions massives, en revanche, marquent une période de temps significative au cours de laquelle de nombreuses espèces (voire la plupart) sont décimées. Les extinctions massives se distinguent également des autres événements d’extinction par leur cause.

Lorsqu’une espèce meurt ou devient menacée, c’est généralement le résultat d’une erreur humaine ou de la sélection naturelle. Dans les extinctions massives, en revanche, de nombreuses espèces sont décimées en raison d’un changement radical de l’environnement ou d’une augmentation spectaculaire du nombre d’autres êtres vivants.

Pourquoi les extinctions massives se produisent-elles ?

Il existe de nombreuses théories sur les raisons des extinctions massives qui ont eu lieu dans le passé. L’hypothèse la plus largement acceptée est que ces extinctions sont en grande partie le résultat de phénomènes naturels.

Bien que l’homme ait joué un rôle important dans cette extinction particulière, celle-ci n’est pas due à une augmentation spectaculaire de notre nombre.

Au contraire, ironiquement, la principale cause de la sixième extinction de masse est le fait que les humains utilisent moins de ressources. Parce que les humains ont commencé à utiliser moins d’énergie, à réduire la quantité de pollution qu’ils émettent et à arrêter de défricher les forêts pour les matériaux de construction et l’agriculture, l’impact des humains sur la biosphère a en fait diminué. La biosphère, qui se compose de tous les organismes vivants et de l’environnement dans lequel ils vivent, a donc commencé à s’effondrer.

6ème Extinction de masse : Passé et présent

La première extinction de masse est censée s’être produite il y a environ 440 millions d’années, lorsque 70 à 80 % des espèces marines et 50 % des espèces terrestres ont disparu. Ce phénomène est attribué à une augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, qui a rendu les océans plus acides. On pense que cette acidification a entraîné la mort d’organismes dotés d’une coquille de carbonate de calcium, comme les coraux, les mollusques et certains planctons. Bien que les océans soient encore acides, ils ne le sont plus autant que lors de cette extinction. La deuxième grande extinction s’est produite il y a environ 250 millions d’années et a tué 50 % des espèces marines et 20 % des espèces terrestres. Cette fois, la cause a été attribuée à une diminution de la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. La troisième extinction de masse s’est produite il y a environ 200 millions d’années et a tué 15 % des espèces marines et 5 % des espèces terrestres. La cause de cette extinction n’est pas tout à fait claire, mais on pense qu’elle est due soit à un changement de la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, soit à l’éruption de grands volcans dans ce qui est aujourd’hui l’Inde.

L’influence de l’homme sur l’environnement

L’homme étant la principale cause de la sixième extinction de masse, il convient de se demander ce que cela signifie pour lui. Dans le passé, de nombreuses espèces ont disparu, pour être remplacées par d’autres espèces. Certains scientifiques pensent que l’homme fera partie des espèces qui seront remplacées à l’avenir. Cependant, d’autres scientifiques pensent que la vitesse à laquelle l’homme tue les espèces est sans précédent ; en fait, certains scientifiques affirment que nous vivons la période d’extinction des espèces la plus rapide de l’histoire de la planète. D’autres sont allés jusqu’à suggérer que la sixième extinction de masse modifiera radicalement la biosphère de la planète et que l’homme ne pourra pas y survivre. Avec moins d’espèces habitant la planète et prospérant, la quantité de ressources disponibles pour les humains sera fortement réduite.

La race humaine peut-elle survivre ?

La question de savoir si les humains survivront à la sixième extinction de masse dépend fortement d’un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, le rythme auquel les espèces disparaissent doit être ralenti, voire arrêté. Si le phénomène d’extinction est stoppé, les humains devront néanmoins survivre dans une biosphère radicalement différente de celle que nous habitons actuellement. Cela signifie que l’homme devra apprendre à vivre avec moins de ressources. Il est également possible que l’homme doive abandonner certaines régions de la planète et trouver de nouveaux endroits où vivre. Ces changements seront probablement radicaux et exigeront des humains qu’ils soient plus souples et plus résilients que jamais.

Résumé

La sixième extinction de masse est actuellement en cours et est appelée l' »Anthropocène » ou extinction de masse « induite par l’homme ». L’Anthropocène est une époque où les activités humaines transforment la biosphère et affectent négativement ses processus naturels. Les humains sont désormais la principale menace pour notre propre existence. Cependant, nous pouvons ralentir ou même arrêter ce phénomène d’extinction, et nous pouvons survivre dans une biosphère radicalement modifiée si nous sommes suffisamment flexibles et résilients. Les questions qui se posent sont donc les suivantes : sommes-nous suffisamment flexibles pour survivre à cet événement ? Et sommes-nous suffisamment résilients pour rebondir si nous survivons ?