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Les exigences de résultats imposées par la RT2012

Depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, la réglementation thermique de 2012 (RT2012) est entrée en vigueur en France. Bien plus qu’une simple exigence de résultat, la RT2012 impose un certain nombre de règles devant être respectées. Le domaine de la construction d’habitations neuves est le premier concerné par cette réglementation dont voici les principaux axes.

L’attestation Bbio (Besoin Bioclimatique)

Lors du dépôt d’un permis de construire par le maître d’ouvrage, plusieurs documents sont à joindre au dossier. Parmi eux, l’attestation Bbio que la réglementation thermique de 2012 oblige à fournir. Ce document doit attester de la prise en compte de l’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti et des moyens prévus pour en réduire la consommation. Le coefficient Bbiomax de la RT2012 permet ainsi de fixer la limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage). Cependant, la valeur de ce coefficient varie en fonction de différents facteurs : localisation géographique, altitude, typologie de la construction, etc.

Le Coefficient d’Énergie Primaire (CEP)

Le CEP régit, quant à lui, la consommation globale maximale d’énergie primaire des biens fonciers habitables. Par convention (article 4 de la loi Grenelle 1), le Cepmax est fixé à 50 kWh par m² et par an. Les équipements relevant de cette exigence sont les suivants : chauffage, éclairage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire et ventilation. Afin de répondre à cet objectif de performances, l’emploi d’équipements à haut rendement – tels que les pompes à chaleur – est souvent nécessaire. Par ailleurs, à l’instar du Bbio, le Cepmax peut être modulé suivant plusieurs critères.

La Température Intérieure Conventionnelle (TIC)

Déjà incluse dans la RT2005, la TIC sert à établir le niveau de confort intérieur des habitations en été. Son but est de limiter le recours aux systèmes de climatisation lors des périodes de forte chaleur. Après étude thermique, la TIC définit une température seuil de référence, qui ne peut être atteinte au cours d’un épisode caniculaire de 5 jours consécutifs. A noter que le Bbio joue un rôle important dans l’atteinte de cet objectif.
Vous pouvez trouver sur le blog o-commerce-equitable.net des informations essentiels sur l’eco tourisme qui peuvent vous donner de bon exemples.

Astuce immobilier : créer une alerte pour trouver la maison de vos rêves

La recherche d’un bien immobilier prend du temps, beaucoup de temps ! Alors mieux vaut se simplifier la vie et utiliser les nombreux outils numériques qui existent aujourd’hui : les sites web et les applis. Mais vous n’aurez jamais le temps d’écumer toutes les annonces en ligne, alors optez pour une alerte correspondant à votre projet et les annonces viendront à vous automatiquement !

Gagnez du temps en sélectionnant vos critères

En effet, quel que soit le support que vous utilisez, comme une appli immobilière par exemple, vous allez pouvoir déterminer précisément votre recherche de maison. Il faudra remplir les différents champs suivants : localisation ou région, nombre de mètres carrés, type de maison, sans oublier le budget évidemment. Ceci vous permettra de créer une alerte correspondant à votre recherche et vous n’aurez plus qu’à consulter les annonces que vous recevrez par mail ou par notification dans l’appli. Cela représente un énorme gain de temps dans votre recherche, vous éliminez ainsi toutes les annonces inutiles pour vous, qui peuvent être nombreuses selon les stratégies foncières des régions.

Place à la visite de la maison !

Les alertes vous permettront de sélectionner efficacement les biens que vous allez ensuite visiter, ce qui prend également beaucoup de temps ! Vous aurez en général à disposition toutes les caractéristiques de la maison ainsi que des photos ou des vidéos ! Cela vous donnera une idée précise de l’état et du confort de la propriété.

Alors ne perdez pas de temps à visiter des maisons ou des villas qui ne sont pas faites pour vous ! Allez directement à l’essentiel ! Sachez que si vous trouvez rapidement la perle rare, vous pourrez facilement supprimer votre alerte et limiter ainsi les annonces indésirables dans votre boîte mails. Et si jamais vous achetez une maison pour la louer, vous pourrez à votre tour publier une annonce de location et trouvez facilement des personnes intéressées !

Trouver une mutuelle dont le rapport qualité/prix est intéressant

Les dépenses dans le domaine de la santé sont souvent colossales surtout lorsque la complémentaire santé est absente. Vous devez donc choisir un contrat en adéquation avec vos envies et surtout vos besoins. Il existe une astuce à ne pas mettre de côté.

La mutuelle doit dans un premier temps répondre à un besoin précis

Il suffit d’utiliser Internet pour mettre rapidement le doigt sur la meilleure complémentaire santé. Il n’existe pas une formule universelle puisque celle-ci est en mesure de s’adapter à vos besoins. De ce fait, un contrat souscrit par votre voisin ne sera peut-être pas en adéquation avec vos volontés, d’où l’intérêt de comparer toutes les mutuelles disponibles.

L’intérêt de faire évoluer son contrat en fonction de votre situation

C’est un gage de qualité, mais c’est également la meilleure méthode pour trouver un contrat avec les meilleures garanties. Faites donc le bilan de vos besoins en matière de santé tout en vous projetant dans le futur, vous aurez peut-être la nécessité de faire évoluer votre contrat. Il sera judicieux de s’attarder sur cette éventualité, tous les organismes ne facilitent pas une telle migration. Lorsque vous aurez les résultats de ce bilan, vous pourrez confronter toutes les garanties disponibles sur le marché, cela vous permettra de trouver le meilleur tarif, car ce secteur est particulièrement concurrentiel.

Le montant de la cotisation dépendra essentiellement de la couverture

Les sociétés se battent à coups d’euros afin de satisfaire vos attentes. La comparaison est donc une astuce pour mettre la main sur le meilleur rapport qualité/prix. Grâce à Internet, quelques clics suffisent pour combler cette attente, mais il est important de savoir que, plus la couverture sera importante, plus le tarif sera élevé, d’où l’intérêt de s’attarder uniquement sur les garanties indispensables que ce soit pour l’optique, les soins dentaires…

L’Appart Hôtel est au centre des stratégies des professionnels

Les touristes veulent désormais des logements confortables lorsqu’ils partent à la découverte de nouveaux horizons. Si autrefois ils se contentaient de la toile de tente dans le premier camping, ce n’est plus le cas, ils ont besoin d’évoluer dans un environnement réjouissant.

Plusieurs villes de France proposent cet hébergement à la fois pratique et confortable

Lorsque les touristes cherchent une solution d’hébergement pour leurs vacances, ils optent pour un maximum de confort. Ils ont la volonté de choisir un logement pratique et agréable pour l’ensemble de la famille. Ces critères de sélection ne sont pas valables uniquement pour les vacanciers, car les professionnels lors de leurs voyages d’affaires recherchent aussi cet aspect très plaisant. Un Appart hotel à Nancy, Lyon ou Marseille sera donc idéal.

L’Appart hôtel présente de nombreux atouts notamment au niveau du confort

Ce logement répond à toutes les attentes, car vous avez d’un côté les services proposés par les hôtels et de l’autre le confort dévoilé par les locations classiques. Vous jouissez ainsi d’un maximum de sérénité et d’une bonne dose de liberté notamment pour les repas. Dans les établissements classiques, vous êtes contraint de multiplier les astuces pour vous restaurer que ce soit au dîner ou au déjeuner, ce qui peut rapidement devenir problématique au niveau des coûts. Avec un Appart hôtel, vous avez un coin-cuisine à votre disposition, il sera possible de préparer de bons petits repas.

Répondre à cette forte demande en doublant la capacité d’accueil

C’est pour cette raison que les résidences de tourisme sont de plus en plus au centre des attentions des professionnels. L’un des spécialistes de ce secteur a l’intention de redoubler d’effort pour répondre à cette forte demande notamment en multipliant le nombre de résidences. D’ici 2020, la capacité pourrait ainsi être doublée dans le but de satisfaire toutes les attentes. 

Qu’est-ce qu’un cardiofréquencemètre ?

Comme son nom l’indique, un cardiofréquencèmetre est un appareil qui permet de mesurer ou de déterminer l’unité de mesure du travail effectué par le cœur ou bien la fréquence cardiaque qui est liée directement à l’intensité de l’effort. Il est surtout utilisé par les sportifs pour contrôler, lors de leurs entrainements, à la pulsation près, après un effort car elle peut aussi être variable selon les conditions extérieurs et l’état de chaque individu.

Quels sont les différents types de cardiofrécemètre ?

Il y a trois différents types de cardiofréquencemètre. D’abord le cardiofréquencemètre sans ceinture pectorale. Il se présente juste par une lecture optique lors de l’envoie d’un signal lumineux infrarouge par le doigt. Ce premier type est plutôt facile à utiliser car il ne nécessite pas le port d’une ceinture mais par contre les mesures prises sont moins précises. Ensuite, il y a la cardiobague. Il se présente sous forme d’une bague au bout du doigt qui est à la fois une montre et un cardiofréquencemètre. Et puis le cardio au poignet montre pulsation cardiaque. Il est très souple, sous forme de gant, créé spécialement pour les entrainements à la course. Les données reçues sont plutôt fiables et bien précises. Il est à la fois utile pour un coureur apprenti qui veut contrôler et améliorer son effort et pour un coureur assidu qui cherche à optimiser sa performance, vous pouvez retrouver ce comparatif cardiofrequencemetre

Quels sont les intérêts d’utilisation d’un cardiofréquencemètre ?

Un cardiofréquencemètre permet d’adopter un programme d’entrainement personnalisé plus efficace grâce aux informations précises fournies. A part cela, il aide également à tracer le progrès effectué par l’individu au jour le jour. Il permet d’avoir beaucoup plus de précision et de diminuer la subjectivité. Un entrainement avec un cardiofrécemètre est comparable avec un entrainement avec un coach personnel car il est personnalisable en fonction d’une limite cible que l’on peut préalablement fixée. Un bip avertira quand on sort de la zone fixée au préalable.

 

La Nouvelle-Aquitaine au Bourget

SKEYETECH présente ses drones autonomes au salon du Bourget !

La société SKEYETECH est un bureau d’études en ingénierie mécatronique avec une grande expertise dans la conception de drones sur-mesure.
SKEYETECH est incubée depuis sa création en 2014 à Bordeaux Technowest (Mérignac), la société a réalisé un chiffre d’affaires de 250 k€ en 2016 et projette de générer plus de 900 k€ pour l’exercice 2017.
Ses dirigeants, Antoine LECESTRE et Grégoire LINARD comptent à ce jour 10 employés supplémentaires dans leur équipe avec des compétences pluridisciplinaires : mécanique, électronique, logiciel, graphisme, marketing & communication…
SKEYETECH espère intégrer de nouveaux ingénieurs en CDI à son équipe d’ici la fin d’année 2017, portant l’effectif à environ 15 personnes.

Depuis sa création, l’aptitude à innover de SKEYETECH a plusieurs fois été reconnue dans le cadre de concours : Arts & Métiers, ERDF, Viva Technology, IoT…
Persuadée de la grande complémentarité de ses deux activités : conception de produits drones sur-mesure et transfert des technologies drone vers des applications industrielles, SKEYETECH a capitalisé de nombreuses connaissances en mécanique, électronique, transmission de données, intelligence embarquée ou encore capteurs notamment dans l’élaboration de drones 100% autonomes.

Cette courte mais riche et intense expérience lui confère à ce jour une position d’expert dans la conception de drones sur mesure. SKEYETECH a récemment développé des drones hautement technologiques pour des applications diverses et variées, prouvant encore une fois la capacité d’adaptation et de réactivité de ses équipes : Drone de secours de plage HELPER, drone de lutte biologique pour châtaigniers, drone de cartographie pour la DRAC, drone gros porteur pour emport de CU jusqu’à 6kg, drone de surveillance YPAX4, tourelle d’inspection tri-capteurs…
Enfin, la reconnaissance de SKEYETECH dans l’écosystème drone est fortement due au développement et à la démonstration de la première solution de drone autonome et automatisé sans pilote en France. SKEYETECH est à ce jour la seule entreprise française ayant prouvé à la DGAC la haute fiabilité de son innovation pour des vols sans pilote sur sites privés.
Commercialisée d’ici la fin d’année, cette solution de surveillance par drone autonome et sans pilote est positionnée sur un site industriel, idéalement sur le toit d’un bâtiment et est identifiée sur le réseau client via une connexion sécurisée. Opérable à distance, la base d’accueil assure le lien entre le drone, l’interface logicielle, et l’opérateur. Son ouverture, sa fermeture, le recentrage et la recharge du drone sont complètement automatisés. Via son interface logicielle, elle assure un déploiement du drone en moins de 30 secondes sur alerte ou sur demande de l’opérateur. Conçue pour abriter le drone et testée dans diverses conditions climatiques, la base ainsi que tous ses composants sont IP65. Elle peut être alimentée via une alimentation de type secteur ou un groupe électrogène.

Votre nouveau partenaire de FAST-MANUFACTURING
AU COEUR DU POLE AERONAUTIQUE ET SPATIAL DU SUD-OUEST

Entreprise nouvelle de sous-traitance aéronautique traditionnelle dans les métiers de la chaudronnerie, de l’usinage et de l’assemblage, TEKNIAERO offre un savoir-faire technique spécifique aux grands donneurs d’ordre aéronautiques et leurs partenaires.

Forte d’une équipe expérimentée et flexible, TEKNIAERO dispose de moyens technologiques performants et d’un parc-machine dernière génération lui permettant de répondre à toutes les exigences clients avec réactivité et des prix attractifs.

Chaudronnerie – Usinage – Assemblage : UNE USINE DE 1000 M² A BAYONNE

TEKNIAERO représente un appui à la filière aéronautique locale, nationale et internationale.
Le site de production TEKNIAERO, installé au sein du Parc Technocité, labellisé par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley, est situé à proximité immédiate de l’autoroute et de l’aéroport, au plus près de ses clients. En outre, sa situation, voisine des plateformes de recherche dédiée à la robotique et à la fabrication additive, offre à TEKNIAERO une ouverture sur les synergies à venir avec son activité de tôlerie traditionnelle, pour accompagner ses clients dans les défis aéronautiques de demain.

Une production locale, créatrice d’emplois : un pari soutenu par la REGION NOUVELLE-AQUITAINE, RESEAU ENTREPRENDRE ADOUR ET HERRIKOA

TEKNIAERO offre une alternative locale aux grands donneurs d’ordre aéronautiques, à leurs partenaires de rang 1 et de rang 2. L’entreprise souhaite devenir un acteur reconnu, par sa performance technique, ses délais et ses prix, mais aussi participer au développement de la formation et de l’emploi sur le territoire.

L’activité débutée en Janvier 2017 emploie 6 personnes à temps plein et 2 stagiaires. Une dizaine d’emplois devrait être créé en 2017. L’ambition est de stabiliser l’effectif à une trentaine de postes d’ici à trois ans.

TEKNIAERO a reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine via l’aide à la création d’entreprise de production, ainsi que le soutien du Reseau Entreprendre Adour et de HERRIKOA, société de capital-risque pour le développement économique en PAYS-BASQUE.

Mercredi 28 juin 2017 : comment la Région et l’Europe favorisent
l’innovation et l’insertion professionnelle en Poitou-Charentes ?

Les membres de la Commission Européenne (DG REGIO et DG EMPLOI) seront présents en Nouvelle-Aquitaine du lundi 26 juin au vendredi 30 juin, jour du comité de suivi des fonds européens. La journée du mercredi 28 juin sera consacrée à la découverte de projets en Poitou-Charentes, financés conjointement par la Région et l’Europe.

Programme de la journée :

9h – Visite du tiers-lieu Cobalt à Poitiers (5 rue Victor Hugo), en présence de Léonore Moncond’huy, conseillère régionale.
Cobalt est un tiers lieu dédié à l’entrepreneuriat, à l’innovation et au numérique, créé à l’initiative du Réseau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes. Les objectifs recherchés sont de dynamiser l’écosystème de cette filière pour décloisonner les approches, développer les collaborations, attirer des talents et stimuler la création de start-up. Ouvert à un public non initié, cet espace favorise les pratiques collaboratives pour accompagner la transformation numérique des secteurs d’activité traditionnels et permettre aux entreprises de se développer sur de nouveaux marchés.
D’un coût total de 1.006.113 €, les investissements, notamment l’aménagement et l’équipement du lieu, ont été financés à hauteur de 376.260 € par des crédits européens via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), et par des crédits du Conseil régional à hauteur de 75.600 €.

16h30 – Visite de l’Abbaye aux Dames à Saintes (11 place de l’Abbaye), en présence de Françoise Mesnard, conseillère régionale.
L’Abbaye aux Dames propose des stages de formation professionnelle dans le domaine musical classique et romantique. Ces formations s’adressent aux musiciens ayant juste obtenu leur diplôme et aux musiciens actifs en situation d’emploi très précaire. Elles les préparent aux auditions de recrutement, l’objectif à terme pour ces publics étant leur intégration dans un orchestre professionnel.
D’un coût total de 323 873.59 €, ces investissements sont financés à hauteur de 189.948.06 € par des crédits européens via le Fonds Social Européen (FSE), et par des crédits du Conseil régional à hauteur de 22.322 €.

SGS France, LE Centre de Compétence dans l’Aéronautique pour l’Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient

SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, présent partout dans le monde, regroupe en France toutes ses expertises dans le domaine de l’aéronautique au sein de son Centre de Compétence, pour l’Europe, le Maghreb et le Moyen- Orient. Et pour la 4ème année consécutive, le SIAE maintient sa certification ISO 20121, par SGS, pour le management responsable de son événement.

Cette première participation au Bourget 2017, sera l’occasion de découvrir tous les savoir-faire du Groupe SGS.

« Via nos acquisitions organiques initiées depuis 2012, nous nous sommes entourés de deux acteurs majeurs dans le domaine de l’aéronautique : Le Brigand NDT, spécialiste du Contrôle Non Destructif, et Sercovam, expert en tests destructifs de matériaux et de composants », précise Eric Sarfati, Président de SGS France. « Couplés à nos expertises en matière d’analyses des fluides, brand protection, la certification et les audits environnementaux, sociaux et techniques, nous maîtrisons toute la chaine de valeur : du bureau d’études, à la production, en passant par l’assemblage, jusqu’à la maintenance ».

SGS bénéficie de toutes les accréditations, certifications et normes, (NADCAP, EN 9001, EN 9100, EN 4179, COSAC, COFRAC, …).

Tout au long de la manifestation, les professionnels, et visiteurs, pourront découvrir sur le Stand (Hall 2B – H105), via une animation en réalité virtuelle, les métiers et expertises en Contrôle Destructif et Contrôle Non Destructif « made in SGS ».

· Le Contrôle Non Destructif (obligatoire pour les pièces de classe 1 & 2) Vérification de la santé des matériaux via : radio, ultra-sons, magnétoscopie, ressuage, courant de Foucault.
· Le Contrôle Destructif
Tests destructifs et analyses de produits industriels afin de vérifier la durabilité et la conformité des matériaux et composants, selon des exigences normalisées : les prestations vont du vieillissement accéléré, au contrôle de la qualité de l’air intérieur, des sollicitations et caractérisations mécaniques, des tests physico-chimiques, des caractérisations métallographiques, des essais fonctionnels et de durabilité des composants électriques et électroniques embarqués.

Ils pourront également rencontrer les experts SGS en matière :
· D’analyses des Fluides : carburants, lubrifiants, antigels, huiles, etc.
De certification : SGS forme et prépare les industriels dans leur obtention de la certification NADCAP : rédaction des procédures, accompagnement lors du passage de l’accréditation et la préparation à l’EN 9100
· D’audits sociaux, environnementaux, techniques etc.
· Brand Protection

« Avec cette première participation nous souhaitons envoyer un message fort aux professionnels du secteur aéronautique : SGS est et sera LEUR partenaire mondial ! » s’enthousiasme Eric Sarfati.

Stratégie foncière régionale

Laurence Rouède, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Urbanisme et au Foncier, animera une réunion de concertation sur la stratégie foncière régionale, ce lundi 3 juillet à 16h30 à Oloron-Sainte-Marie (lycée Supervielle, 6 boulevard François-Mitterrand). Elle aura pour thème : « Le Béarn et ses vallées ».

Les enjeux de la question foncière dans les territoires de montagne sont les suivants : aménagement des territoires enclavés, conciliation des usages dans les vallées, revitalisation des centre-bourgs, favorisation des conditions du bien-vieillir, réduction de la vacance des logements, préservation du pastoralisme et lutte contre l’enfrichement.

Ces réunions de concertation s’inscrivent dans la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine de construire sa stratégie foncière avec les territoires qui la composent, dans une mobilisation coordonnée de tous les acteurs du foncier.

Les ambitions régionales en matière de stratégie foncière sont de renforcer les synergies et le lien ville-campagne ; de permettre une complémentarité entre les divers territoires (montagne, littoral, rural, urbain, agricole, forestier), et d’engager une gestion économe de l’espace.

L’objectif de ces réunions de concertation est d’alimenter le volet foncier du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) ; d’identifier les bonnes pratiques sur le territoire pour les faire connaître, voire les accompagner et permettre de les reproduire ; créer un réseau et une culture commune autour des questions foncières.

Les présidents de Conseils départementaux, de Communautés de communes et d’agglomération, de Bordeaux Métropole, des syndicats du Schéma de cohérence territoriale et les maires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Centres Bourgs » seront partie prenante de cette concertation.

5e réunion de concertation, le mardi 4 juillet à Mimizan

Laurence Rouède, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Urbanisme et au Foncier, animera une réunion de concertation sur la stratégie foncière régionale, le mardi 4 juillet à 17 heures à Mimizan (salle de la Communauté de communes, 3 avenue de la Gare). Elle aura pour thème : « Les enjeux fonciers en zone littorale ».

La forte attractivité de ces espaces engendre des déséquilibres : forte pression sur les prix du foncier, avec pour conséquence, la difficulté à produire des logements abordables permettant aux familles les plus modestes de se loger ; littoral fortement préservé, mais qui connaît aujourd’hui de fortes pressions, que les documents de planification doivent pouvoir réguler ; gestion de la pression démographique, conjointement à la préservation des ressources naturelles, agricoles et paysagères ; accompagnement de l’évolution du trait de côte par des aménagements durables et une vision prospective.

Ces réunions de concertation s’inscrivent dans la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine de construire sa stratégie foncière avec les territoires qui la composent, dans une mobilisation coordonnée de tous les acteurs du foncier.

Les ambitions régionales en matière de stratégie foncière sont de renforcer les synergies et le lien ville-campagne ; de permettre une complémentarité entre les divers territoires (montagne, littoral, rural, urbain, agricole, forestier), et d’engager une gestion économe de l’espace.

L’objectif de ces réunions de concertation est d’alimenter le volet foncier du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) ; d’identifier les bonnes pratiques sur le territoire pour les faire connaître, voire les accompagner et permettre de les reproduire ; créer un réseau et une culture commune autour des questions foncières.

Les présidents de Conseils départementaux, de Communautés de communes et d’agglomération, de Bordeaux Métropole, des syndicats du Schéma de cohérence territoriale et les maires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Centres Bourgs » seront partie prenante de cette concertation.

Les entreprises de la Nouvelle-Aquitaine mobilisées
pour la recherche contre le cancer

600 000 euros seront remis à des chercheurs en cancérologie ce jeudi 29 juin 2017 à 18h30 à l’hôtel de Région à Bordeaux, en présence de Patrick Bernard, président de la Fondation d’Entreprises Bergonié, et Alain Rousset, président du Conseil régional.

Créée en 2011 pour soutenir la recherche et l’innovation technologique, la Fondation Bergonié regroupe plus de 40 entreprises issues de tous les secteurs d’activité aquitains. En 5 ans, elle a versé plus de 2 millions d’euros aux chercheurs du Centre Régional de lutte contre le cancer, l’Institut Bergonié.

Une dotation dédiée essentiellement à l’acquisition de matériel de pointe et à la recherche de nouveaux médicaments pour les patients en échec thérapeutique, à qui une seconde chance de vie est offerte grâce à l’essai de molécules en phase d’essai qui ne seront mis sur le marché que dans 5 à 10 ans.

Afin d’étendre son maillage territorial et toucher des entreprises issues de la nouvelle région, mais aussi faire bénéficier des soins les plus à la pointe un plus large nombre de patients, le Conseil régional et la Fondation s’unissent pour un partenariat unique.

Tous unis pour la recherche

Ce jeudi, un Grand Prix de la recherche en cancérologie, baptisé « Prix Josy Reiffers » – en mémoire au professeur Josy Reiffers décédé en octobre 2015, grand professeur de médecine et oncologue émérite qui dirigea l’Institut Bergonié pendant près de dix ans -, sera annoncé devant les médecins, chercheurs et les entreprises mécènes.

Personnel soignant, chercheurs de toute la grande région, issus des centres hospitaliers universitaires, centre hospitaliers et centre anti-cancer sont appelés à candidater.

Financé par la Fondation Bergonié, le Conseil régional, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, ce prix bénéficiera d’une dotation tout à fait exceptionnelle. Il sera remis dans un an (en 2018).

Pour connaître les projets financés : fondationbergonie.fr

la Région encourage les projets socialement innovants

Christine Moebs, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’innovation sociale, présentera des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Soutien à l’expérimentation de projets socialement innovants » ce jeudi 29 juin à la brasserie Le Jardin Pêcheur, 1 quai Armand Lalande à Bordeaux à partir de 10h00.

Depuis 2014, près de 80 projets ont été expérimentés sur le territoire dont 56 seront présentés lors de ce temps fort dédié à l’économie sociale et solidaire de Nouvelle-Aquitaine.

Point presse à 9h00

Programme de la journée
10h – 10h30 : Lancement de la journée par Christine Moebs, conseillère régionale déléguée à l’innovation sociale
10h30 – 12h30 : Matinée d’interconnaissance entre les lauréat.e.s animée par la Chambre régionale de l’économie Nouvelle Aquitaine (CRESS)
14h30 – 16h : Trois ateliers d’échange en parallèle Diffusion de l’initiative // R&D sociale // Modèle économique
16h – 16h30 : Clôture de la journée et perspectives pour l’avenir

Qu’est-ce que l’innovation sociale ?
C’est une intervention visant à modifier des relations entre des personnes ou des organisations, de transformer un cadre d’action territorial ou de proposer de nouvelles orientations culturelles. L’innovation sociale se caractérise par la participation active et l’implication des acteurs aux processus de changement. Elle est fortement liée aux spécificités d’un territoire, lesquelles conditionnent le caractère innovant de la démarche. La recherche du bien-être est aussi importante, voire davantage, que celle du profit. Ces innovations deviennent alors une source de transformations sociales et peuvent contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de développement.

La Région Nouvelle-Aquitaine a impulsé un AMI en 2014 visant à organiser une levée de projets autour de 4 objectifs principaux :

??? Soutenir la recherche et le développement d’innovations sociales au service des différentes mutations sociétales actuelles et à venir,
??? Faire des territoires des laboratoires d’innovations,
??? Favoriser de nouvelles coopérations entre acteurs et bénéficiaires,
??? Contribuer à mieux qualifier l’innovation sociale et être en capacité de mesurer son impact économique et social.
Consciente des enjeux que représente cette filière, la Région Nouvelle-Aquitaine est la première à s’être dotée au sein de ses services d’une véritable direction de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale.

Exemples de lauréats de l’AMI Soutien à l’expérimentation de projets socialement innovants :

Culture et santé « Nous vieillirons ensemble » – Pays d’Albret (40), lauréat 2014
Cette initiative vise à maintenir le lien social entre les personnes âgées à domicile et leur territoire de vie en favorisant la rencontre avec des artistes et des œuvres dans leur espace de vie, en partenariat avec les équipes de soins infirmiers à domicile.
Caractéristiques de l’innovation sociale :
> Permettre le « bien vivre à domicile » de la personne âgée le plus longtemps possible et mettre en œuvre une réflexion sur de possibles alternatives au manque d’institutions ;
> Redonner sa place à la personne âgée dans la société en faisant évoluer le regard sur le vieillissement ;
> Favoriser le lien social intergénérationnel, en veillant au bon respect des droits fondamentaux de la personne, notamment les droits culturels ;
> Utiliser les nouvelles technologies non pas pour se substituer à la présence de l’aidant mais la compléter ;
> Avoir un impact économique sur le territoire via la création d’emplois (coordonnateur de projet, animateur de territoire, collaboration avec les artistes locaux, professionnels du médico-social, etc.) ;
> Inciter les équipements culturels du territoire à intégrer cette logique d’action culturelle, en direction des personnes âgées à domicile, dans leur projet global ;
> Valoriser et consolider les ressources artistiques et culturelles d’un territoire.

Association La Boîte à Bosse – La Tour Blanche (24), lauréat 2015
La Boîte à Bosse est un espace de travail partagé, géré par l’association du même nom, destiné aux indépendants, télétravailleurs, freelances, artisans ou entrepreneurs ayant besoin d’un bureau et envie d’échanger avec d’autres professionnels.
Les travailleurs indépendants exercent souvent à domicile, avec tous les inconvénients que cela peut générer. La Boîte à Bosse leur offre désormais la possibilité d’exercer leur activité dans un « tiers-lieu » autrement dit, un espace de travail, qui ne serait ni la maison ni l’entreprise. Le lieu partagé doit contribuer au développement territorial en permettant : La rencontre et les échanges entre professionnels en milieu rural L’ancrage et la visibilité de l’activité des indépendants sur le territoire Le partage et la gestion collective d’un lieu mis à disposition par la municipalité (expérimentation sociale) La conformité avec les principes du développement durable L’esprit d’ouverture vis-à-vis de toutes les pratiques innovantes œuvrant à la dynamisation du territoire. ADAM SAS (Projet PEPS) – Saint-Médard-en-Jalles (33), lauréat 2015
Le projet PEPS « Participation Et Performance Sociale et Industrielle » s’apparente aux démarches de libération d’entreprise. Son but est de mettre en œuvre au sein de l’entreprise des formes de gouvernance et d’organisation qui permettent aux salariés et aux opérateurs de véritablement participer aux décisions qui les concernent, tant en matière de politique générale d’entreprise ou de stratégie que dans le domaine quotidien de l’organisation du travail et de la gestion de la production.

Association Tera Ecovillage « Habitons le présent » – Masquières (47), lauréat 2016
Tera est un projet expérimental à 10 ans qui vise à construire un écovillage pour relocaliser à 85% la production vitale à ses habitants, abaisser son empreinte écologique à moins d’une planète, valoriser cette production en monnaie citoyenne locale, émise via un revenu d’autonomie d’un euro supérieur au seuil de pauvreté pour chacun de ses habitants. Ainsi, cet écovillage créera les conditions matérielles et humaines donnant à chacun la possibilité d’expérimenter le chemin de son propre bonheur dans le respect des humains et de la nature.

Coop Gare – Bidart (64), lauréat 2014
Coopgare est la réhabilitation de l’ancienne gare de Bidart en lieu d’art. L’enjeu est de créer une symbiose culturelle, entre le besoin de gare « arrêt SNCF », lié à une population de Bidart grandissante, et l’envie culturelle en adéquation avec le lancement de l’appel du GIP littoral. Caractéristiques de l’innovation sociale :
> Finalité d’intérêt collectif et général en contribuant à la culture pour tous ;
> Ancrage territorial et sa mobilisation citoyenne.

ReSanté-Vous – Poitiers (86), lauréat 2016
Ce projet d’innovation sociale organisationnelle vise la création d’une équipe pluridisciplinaire, indépendante et mobile de rééducateurs spécialisée dans l’accompagnement de la personne âgée sous la forme d’un service externe aux établissements (EHPAD) ou des services à domicile. Elle doit permettre la mutualisation des professionnels rééducateurs (encadrement et échanges entre pairs), le recouvrement du milieu rural en réadaptation, la dynamique d’équipe spécialisée en gériatrie et notre approche systémique et humaniste. L’innovation sociale consiste à créer une équipe pluridisciplinaire, mobile et spécialisée dans les approches non médicamenteuses afin de développer des approches humanistes auprès de personnes âgées. Là où le système d’accompagnement était centré sur le soin, il s’agit de penser de manière globale une approche humaniste d’accompagnement des personnes âgées et qui redonne du choix et un rôle social à chaque personne.

Association Les amis du cambouis – Saint-Maixent-l’Ecole (79), lauréat 2015
Cette association a créé un garage associatif en milieu rural pour favoriser le lien social et développement local. Chacun des adhérents de l’association va alors pouvoir faire réaliser l’entretien ou de petites réparations par le mécanicien professionnel, apprendre à effectuer l’entretien de son véhicule en étant accompagné par un mécanicien professionnel et effectuer l’entretien de son propre véhicule (« self-garage »). Les objectifs principaux visés par de l’association sont : Permettre au plus grand nombre, notamment aux plus défavorisés, d’accéder à la mobilité par l’acquisition, l’entretien et/ou la réparation de leur véhicule, notamment pour contribuer au retour à l’emploi. Développer l’autonomie, notamment des femmes, par une initiation à la mécanique ouverte à tous. Créer une relation de confiance autour de l’automobile en mettant en avant le conseil et un climat amical Commune d’Alloué (16), lauréat 2016
Il s’agit d’un projet d’innovation sociale territoriale. Depuis 2014, une commission agricole de la commune étudie la problématique de la transmission des fermes de la commune et de l’installation de nouveaux agriculteurs. Une démarche participative a été mise en place, qui a identifié les acteurs, les difficultés et a cherché de nouvelles solutions pour faciliter le maintien, voire le développement des actifs agricoles sur la commune. Créer un outil de maîtrise des terres, qui régulera ce phénomène, avec une gouvernance partagée : agriculteurs, propriétaires, collectivités, habitants, structures agricoles. La SCIC « Terres en chemin », créée le 1er octobre 2016, sera cet outil de régulation des terres, et de facilitation de l’installation, notamment par l’outil « Espaces Tests Agricoles ».

Initiative Catering – La Rochelle (17), lauréat 2016
Projet d’innovation sociale de service, la « Conserverie mobile » a pour objectif principal de lutter contre le gaspillage alimentaire en améliorant le circuit de vente, réemployant les denrées invendues et en imaginant un outil itinérant innovant. Après deux ans et demi de travail, l’idée de créer une « Conserverie mobile » a germé afin de transformer les surplus alimentaires et limiter le gaspillage. En partenariat avec plusieurs structures d’aide alimentaire, une partie des produits transformés leur sera reversée. L’innovation sociale se fait par la mutualisation des équipements. La « Conserverie ambulante » sera aussi bien au service de l’aide alimentaire et des producteurs locaux pour réduire les pertes et valoriser les productions. Il faut noter également la plus-value environnementale, impact bénéfique sur la santé : les objectifs de la « Conserverie mobile » s’articulent avec les priorités portées par le Ministère de la Santé par la valorisation des fruits et légumes dans l’alimentation quotidienne et pour lutter contre les inégalités sociales de santé. Enfin, il s’agit d’une innovation technologique : pour la première fois en France, un équipement de Conserverie sera installé dans un camion.

Banque alimentaire Haute-Vienne – Limoges (87), lauréat 2016
L’expérimentation consiste à valoriser les produits bruts en surplus dont dispose la Banque Alimentaire 87 en les transformant en plats cuisinés (soupes, compotes, plats cuisinés …) au sein du CIBIAL, atelier agro-alimentaire du lycée des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne. Ceci permettant d’allonger la durée de vie des denrées périssables reçues à la Banque Alimentaire.

Groupement d’employeurs médico-social de la Creuse – Guéret (23), lauréat 2016
Il s’agit d’une coopération entre plusieurs employeurs du secteur médico-social de la Creuse pour mutualiser des travailleurs, qui sont mieux formés et accompagnés vers un emploi pérenne, et offrent ainsi un accompagnement de meilleure qualité aux personnes handicapées et/ou âgées en établissements médico-sociaux ou à leur domicile.

Les infos1 de la region

7e réunion de concertation, le vendredi 7 juillet à Coulounieix-Chamiers

Laurence Rouède, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Urbanisme et au Foncier, animera une réunion de concertation sur la stratégie foncière régionale, le vendredi 7 juillet à 16h30 au Pôle interconsulaire de la Dordogne à Coulounieix-Chamiers (Cre@Vallée Nord, 295 boulevard des Saveurs). Elle aura pour thème : « Le foncier agricole ».

Les enjeux de cette réunion sont les suivants : conflits d’usage autour du maintien de l’agriculture, lien entre modèle agricole et aménagement du territoire, complémentarité entre les pôles urbains et revitalisation des centre-bourgs.

Ces réunions de concertation s’inscrivent dans la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine de construire sa stratégie foncière avec les territoires qui la composent, dans une mobilisation coordonnée de tous les acteurs du foncier.

Les ambitions régionales en matière de stratégie foncière sont de renforcer les synergies et le lien ville-campagne ; de permettre une complémentarité entre les divers territoires (montagne, littoral, rural, urbain, agricole, forestier), et d’engager une gestion économe de l’espace.

L’objectif de ces réunions de concertation est d’alimenter le volet foncier du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) ; d’identifier les bonnes pratiques sur le territoire pour les faire connaître, voire les accompagner et permettre de les reproduire ; créer un réseau et une culture commune autour des questions foncières.

Les présidents de Conseils départementaux, de Communautés de communes et d’agglomération, de Bordeaux Métropole, des syndicats du Schéma de cohérence territoriale et les maires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Centres Bourgs » seront partie prenante de cette concertation.

que fait le Conseil régional pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants des lycées ?
Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine délégué à l’éducation et aux lycées et Soraya Ammouche, conseillère régionale déléguée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, participeront à une journée d’information sur le gaspillage alimentaire demain, mardi 4 juillet 2017, de 9h30 à 16h00 à Bègles, en présence de 92 chefs cuisiniers de Nouvelle-Aquitaine (Lycée Vaclav Havel – 5 avenue Danielle Mitterrand).
Programme de la journée :
· 9h30 : mot d’accueil de Jean-Louis Nembrini, synthèse des rencontres et point sur les services civiques par Soraya Ammouche
· 10h : travail en ateliers
– Atelier n°1 : Comment organiser la pesée des bio-déchets ? par le Centre Ressource d’Écologie Pédagogique d’Aquitaine (CREPAQ)
– Atelier n°2 : Quelle réglementation sur les bio-déchets ? par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine
– Atelier n°3 : La lutte contre le gaspillage alimentaire ou comment renouer avec le plaisir de bien manger, par Mme Huc, diététicienne,
– Atelier n°4 : Les formations à venir, par la Direction des ressources humaines du Conseil régional
– Atelier n°5 : Comment intégrer la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le projet d’établissement ? par le Rectorat
· 13h30 : restitution des ateliers
· 15h30 : Clôture de la journée par Soraya Ammouche
Ainsi, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’un de ses axes prioritaires en matière de développement durable dans le domaine de l’éducation. Aussi, depuis le mois d’octobre, des comités de pilotages se réunissent régulièrement pour travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs à la mise en œuvre d’un plan général de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ce plan a pour objectif de diminuer de 30 % les quantités de nourriture gaspillées dans les restaurants scolaires d’ici 3 ans. Pour cela, les lycées sont invités à inscrire la démarche dans leur projet pédagogique afin de faire des élèves de véritables acteurs de la démarche et valoriser le travail réalisé par les équipes de restauration. La première vague de ce plan de lutte sera déployée sur 15 territoires regroupant 92 lycées – dont 17 agricoles – en septembre 2017. Samedi 1er et dimanche 2 juillet : quels temps forts sur le village Nouvelle-Aquitaine pour célébrer l’arrivée de la LGV ?
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, fera une visite inaugurale du village Nouvelle-Aquitaine installé sur les quais de Bordeaux dans le cadre des festivités liées à l’arrivée de la LGV ce samedi 1er juillet à 14h (Quai Richelieu – parvis maison écocitoyenne).
Cette inauguration sera animée par « la Bataille de Castillon pour une immersion dans l’Histoire avec le grand spectacle médiéval de Nouvelle-Aquitaine », en présence de nombreux invités.
Le lendemain, dimanche 2 juillet, Hugh Chalmers, joueur néo-zélandais de rugby à l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), se rendra à 11h00 sur le village. Musique, gastronomie, sport, mais aussi selfies et cartes dédicacées seront au programme de ce moment de partage avec ce grand sportif !
A l’occasion de la mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux – Paris, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires s’installent sur les quais de Bordeaux ce samedi 1er juillet de 10h à 20h30 et ce dimanche 2 juillet de 10h à 19h pour un week-end unique de festivités ouvert à tous.
Au programme du week-end : animations touristiques, démonstrations sportives (VTT, basket, force basque), concerts – cartes blanches aux festivals régionaux, animations culinaires, dégustations de produits… et de nombreux lots à gagner !
Annulation de la 4e réunion de concertation Stratégie foncière régionale prévue ce lundi 3 juillet à Oloron-Sainte-Marie
La réunion de concertation sur la stratégie foncière régionale, prévue initialement ce lundi 3 juillet à Oloron-Sainte-Marie en présence de Laurence Rouède, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Urbanisme et au Foncier, est annulée et reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée en temps voulu.