dimanche, avril 21, 2024

Comment meublez les petits espaces ?

Aujourd'hui, nous sommes sujets à un problème récurrent, il s'agit des logements exigus. Ces logements sont en général loués aux étudiants, à la recherche de leur petit chez-soi, mais ne bénéficiant pas de gros budgets. On retrouve donc la plupart de ces studios dans les grandes villes, comme Toulouse, Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Montpellier. Si vous rencontrez ce problème en ce moment même, nous allons essayer de vous donner quelques petits conseils afin d'optimiser l'espace de votre habitation. 

Des meubles multifonctions

De part ce souci de plus en plus rencontré par les plus jeunes ou les célibataires, les entreprises et experts ont passé du temps à mettre en place des systèmes ingénieux et innovants pour permettre de libérer de l'espace tout en pouvant profiter d'un confort optimal. C'est pourquoi est survenue l'idée des meubles multifonctions, parmi cela, vous retrouverez les lits escamotables avec canapé, ou encore les armoires-lits escamotables, les tables basses qui pourront se transformer en table de salle à manger lorsque vous recevez quelques amis chez vous et autres éléments de ce genre vous facilitant la vie de tous les jours. Le but étant de vous trouver les solutions les plus adéquates afin de vous sentir bien chez vous. 

Sujet a lire : Tout savoir sur la toiture en zinc

Lire également : La maison en kit se construit comme des Lego

La décoration à privilégier

Si votre appartement bénéficie d'un plafond haut, ne vous en privez surtout pas, utilisez cette hauteur sous plafond pour ranger vos éléments et accessoires. Ensuite, servez-vous de meubles (comme une bibliothèque sans fond) pour délimiter les espaces. Vous pouvez aussi bien utiliser des suspensions ou rideau suspendu laissant passer la lumière, le tout étant d'éviter de cloisonner complètement la pièce. 

Sujet a lire : Comment meubler sa maison en trois étapes ?

Utilisez des couleurs et des tons clairs pour le sol et les murs, cela donnera une impression d'espace plus important et plus aéré. A savoir que les couleurs neutres agrandiront davantage la pièce contrairement aux couleurs froides qui étoufferont votre décoration. 

A découvrir également : Femme de ménage : les points-clés pour trouver la perle rare

En ce qui concerne le mobilier, pour un petit logement à la disposition carrée ou rectangulaire, on favorisera les éléments aux courbes arrondis qui seront mis en valeur à coup sûr. 

Soyez certain que vous n'avez pas besoin d'un grand logement pour vous y sentir bien, le tout étant d'optimiser au maximum votre espace de vie et de le décorer avec goût et à votre goût.