jeudi, février 22, 2024

Porte de garage automatique : gain de temps et sécurité

Une porte de garage automatisée fait partie des systèmes que l'on retrouve depuis de très nombreuses années dans les habitations françaises. Les fournisseurs et artisans installateur de portes n'ont pas attendu l'arrivée de la domotique pour proposer à leurs clients des solutions tout à fait pratiques. Pour l'accès à son véhicule, le sortir, et le garer en quelques minutes, la porte de garage automatique est un must. 

Habitations personnelles et copropriétés 

Disposer d'un système automatique pour l'ouverture et la fermeture de son garage, est un dispositif qui s'adapte particulièrement aux maisons individuelles. En effet, il s'agit de maîtriser soi-même la porte grâce à une télécommande, pour ainsi être apte à l'ouvrir quelques secondes avant son arrivée. Le simple geste d'appuyer sur le bouton du bip attaché à son porte-clés, permet de gagner du temps en exécutant pendant l'ouverture des gestes simples : attacher sa ceinture, programmer son navigateur GPS… 

Lire également : Comment bien choisir son parquet ?

A lire aussi : Guide pour bien choisir son service d’aide à domicile 

Cependant, mettre en place une porte de garage électrique est un gadget loin d'être futile, et dont les gestionnaires de copropriété ne se passent pas. En effet, il s'agit d'un service supplémentaire pour les habitants d'une résidence. Compte tenu du fait que la personne qui actionne le système ne contrôle pas les allers et venues des autres personnes, il est courant qu'un panneau de vigilance soit collé à la porte pour éviter les accidents. Simple de mesure de précaution ! En effet, les portes électriques de ce type disposent de capteurs opto-électroniques qui détectent le passage d'objet, pour ainsi se bloquer et ne pas causer de choc.

Sujet a lire : 5 façons de devenir propriétaire

Comment choisir une porte de garage ? 

La meilleure porte de garage, est celle qui permet la libre circulation des personnes et des véhicules sans contraindre les manœuvres. Prenez alors en compte la configuration du garage, mais aussi de la voie qui permet de l'atteindre. En ce qui concerne les commandes, tout dépend également du nombre de personnes à qui vous souhaitez confier le pouvoir d'ouvrir et fermer la porte. La télécommande est plus personnelle, et limite les risques d'infraction…. si elle n'est pas perdue ! Le digicode est quant à lui une excellente alternative, car chacun disposant de la la bonne combinaison peut entrer. Il ne faudra alors pas oublier de changer régulièrement le code. 

Cela peut vous intéresser : Le débouchage de canalisations toujours au mauvais moment