samedi, février 24, 2024

Du bon fromage au lait de chèvre

Il en existe tellement de variétés, qu'il est presque impossible de connaître le nombre exact. Certains sont plus emblématiques que d'autres, mais tous ont leur particularité. Introduite en France à Poitiers par les Sarrasins, la chèvre est élevée dans plusieurs régions pour la fabrication des fromages. Actuellement, près de 14 variétés possèdent l'AOP. C'est une variété incontournable, la France en est le premier producteur au monde. Il se consomme de plusieurs façons. 

Le fromage de chèvre, sa texture et ses arômes

La pâte de ce fromage peut être lisse, onctueuse, voire fondante, lorsqu'il est très frais. Certains plus affinés ont des goûts plus prononcés alors que d'autres plus subtils auront seront plus fruités. La façon de le déguster varie selon l'envie, l'humeur, l'utilisation choisie. Sa maturité influence le goût de ce fromage très prisé par les connaisseurs, les amateurs et les enfants. Le lait de chèvre est moins riche en calcium que celui de vache. L'apport énergétique se situe entre 235 et 330 calories pour une quantité de 100 gr. Ceux qui sont affinés sont plus riches en calcium, ils sont alors essentiels à la croissance et à la solidité des os. 

A lire en complément : En 2018, Paques tombe le 1er avril, et ce n'est pas un poisson !

A voir aussi : Cuisine exotique : De la viande de crocodile dans son assiette

Régalez-vous avec ce lait de chèvre

Le fromage de chèvre est particulièrement digeste. L'égouttage élimine une partie du lactose ce qui le rend plus accessible pour les personnes intolérantes. L'affinage permet de gagner en caractère, ce qui donne à ce fromage un goût inimitable. Dégusté avec une tranche de pain aux noix, il prendra alors toute sa richesse, sa tendreté. En cuisine, le fromage de chèvre affiné apporte une note gourmande à de nombreuses préparations culinaires. Il peut aussi trouver sa place en pâtisserie. Entre deux génoises, mélangé à de la chantilly peu sucrée, le fromage de chèvre frais est agrémenté de framboises fraîches, un délice assuré même si cela paraît un peu surprenant. 

Avez-vous vu cela : Les 4 meilleures destinations au Mexique pour les gourmands

Lire également : Le champagne millésimé : idéal lors d’une fête