vendredi, avril 19, 2024

ENT Savoirs Numériques 5962 : un projet visant l’amélioration de l’éducation

Actuellement, les appareils numériques et informatiques connaissent une émergence dans la vie quotidienne. L’homme tente de mettre cela au profit de tout le monde. Le domaine de l’éducation est de plus en plus concerné par cette évolution, les appareils informatiques, l’Internet sont utilisés pour faciliter la communication et améliorer les transmissions des informations à l’école, au collège et au lycée. L’ENT ou Espace Numérique de travail est l’un des dispositifs pris par la France dans ce but.

ENT 5962 : l’origine du projet

En remarquant que la communication entre les établissements, que ce soit la direction ou les professeurs, et les parents des élèves n’est pas toujours facile, la région du Nord Pas de Calais a élaboré l’ENT 5962 pour encourager les élèves à communiquer concernant leurs études et favoriser la prise de contact entre les parents et l’établissement. Dans le cadre du projet Savoirs Numériques 5962 élaboré en 2013 par le conseil général, le conseil départemental de la région Pas de Calais et la région du Nord et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, cette plateforme est mise en place pour améliorer l’éducation.

A lire en complément : La cigarette electronique ne suffit pas à inciter les ex-fumeurs à arrêter définitivement de fumer

A voir aussi : Investir dans une SCPI

ENT 5962 : les composants de ce portail

Dans le portail Environnement Numérique de Travail, il existe différents services que vous pouvez choisir :

A découvrir également : Dépannage de chantier à Liège Belgique : Joindre un professionnel

• Les collèges et lycées de la région
  • Les onglets du Nord, département du Pas de Calais et région Nord Pas De Calais : pour obtenir des informations sur l’actualité du département ou de la région. Il est possible de voir des informations à destination des professeurs et de l’établissement sur le financement d’un projet ou la politique du département en matière d’enseignement.
  • L’ENT pour l’enseignement agricole : le même principe que pour les établissements généraux. Il met à disposition des élèves des fiches de travail et des documents relatifs à leur scolarité.
  • L’Académie de Lille : en étant la structure administrative des services déconcentrés de l’Éducation nationale dans la région Nord-Pas de Calais, elle s’occupe des organisations élaborées par le ministère de l’Éducation nationale. Grâce à l’ENT, l’académie de Lille peut diffuser des messages et informations relatives à l’éducation. Les parents et leurs enfants comme les collégiens et les lycéens peuvent voir les programmes de l’éducation nationale. Les enseignants peuvent faire des échanges entre eux et entretenir des collaborations.

ENT 5962 : les avantages

L’ENT 5962 donne beaucoup de bénéfices aux utilisateurs.

A découvrir également : Tracteur Fendt : Top 3 des meilleurs modèles !

Grâce à l’ENT, les établissements n’ont plus besoin de carnet de correspondance pour faire passer des informations aux parents des élèves. Et les parents auront la possibilité de communiquer directement avec les personnels de l’école par le biais du site.

Les élèves pourront demander plus d’explications auprès de leurs professeurs. En effet, en cas de difficulté, il peut poser des questions de cours.

Les élèves pourront aussi s’entraider et faire des échanges entre eux. Ils complètent ainsi les cours dispensés au collège ou lycée.

Les dossiers scolaires des élèves sont disponibles sur le site. Les parents n’auront plus besoin de se déplacer pour obtenir les dossiers de leurs enfants. Même le bulletin scolaire est présenté sur cette plateforme.

Pour les nouveaux élèves, l’ENT permet de voir en avance le nouvel environnement dans lequel ils vont vivre leur scolarité. Ils peuvent connaître via le site les enfants fréquentant l’établissement, le fonctionnement de ce dernier, les professeurs et la répartition des classes.

Vous pouvez voir aussi les dispositions de tutoriels et des compléments de cours.  Les élèves pourront travailler aisément, et ainsi de compenser leur retard ou de s’exercer pour s’améliorer.

L’ENT facilite les échanges entre les parents et l’établissement pour améliorer l’éducation des élèves et faciliter le suivi de celle-ci.

Par le biais de cette plateforme, les parents et les élèves sont au courant des actualités des établissements en question comme les événements organisés, les programmes et l’emploi du temps ; ils seront alors sûrs d’être avisés en avance sur les programmes. Ils n’ont besoin que de consulter le site pour mettre à jour les informations qui seront utiles pour l’éducation de leurs enfants.

Le projet ENT 5962 élaboré en 2013 est un outil idéal et bénéfique pour l’éducation. Il permet d’établir une liaison de bonne qualité entre les élèves, les parents et l’établissement fréquenté.