dimanche, juin 4, 2023

Le champagne millésimé : idéal lors d’une fête

Il n’y a rien de pareil qu’un champagne millésimé pour réussir son apéritif. Mais comment le choisir et où en trouver ?

Pourquoi un millésimé ?

Les champagnes millésimés proviennent d’un cru unique. En effet, ils ne proviennent pas d’un assemblage de vins de différentes années. Normalement, il n’y a pas de millésime mentionné sur l’étiquette des champagnes. Mais parfois, il y a des années exceptionnelles où les conditions sont réunies pour la production d’un vin de qualité. Un champagne millésimé est donc un grand champagne qui est issu seulement de la récolte de l’année. Ainsi, lors d’une fête, il y a toujours un moment pour déguster un champagne millésimé afin d’avoir un souvenir inoubliable de l’évènement.

En parallèle : Ajoutez du fromage de vache à vos repas

A lire également : Le Salisbury : un plat rapide et qui sort de l’ordinaire

Où trouver un champagne millésimé ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que le vin produit soit d’excellente qualité. Parmi ces conditions, il y a la localisation du terroir et le choix du cépage. Par ailleurs, la maison champenoise doit aussi cultiver l’excellence et respecter la tradition champenoise. La côte des Bars fait partie des terroirs qui fournissent des champagnes typés aux arômes complexes et à la belle rondeur. Ce type de terroir attire aussi bien les amateurs de champagnes que les touristes. Généralement, les grandes maisons champenoises vendent leur production en boutiques physiques et en ligne.

A voir aussi : Un restaurant italien pour manger du bonheur

Quel champagne choisir ?

Bien que certains champagnes non millésimés puissent fournir des vins de qualité, choisir un champagne millésimé est la garantie pour obtenir un vin exceptionnel. Pour le champagne, les grands millésimes récents sont 2009, 2008 (exceptionnel), 2007 et 2006 pour un cran légèrement inférieur. Les vins de ces années allient finesse et délicatesse, maturité et tension pour la cuvée qu’elle soit blanc de blanc, vintage, pinot blanc ou grande cuvée. Ces champagnes sont donc à acheter sans hésiter pour les déguster ou pour en faire un cadeau d’exception.

A lire aussi : Le vin rouge est bénéfique pour votre santé