samedi, avril 20, 2024

Le streetwear, un style intemporel adapté pour tous

Tout le monde apprécie la mode, ou du moins, cela représente une grande majorité des personnes à travers le monde. Les tendances changent de jour en jour, et plusieurs passionnés se voient un peu dépassés. De plus, beaucoup de personnes pensent que celui-ci est réservé aux adolescents, du fait que c’est un style décontracté et à la mode. Il est par contre un phénomène qui a réussi à prendre d’assaut le monde de la mode.

 

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Qu’est-ce que le streetwear ?

Le streetwear est un sujet assez vaste. Il est composé d’un grand nombre de sous cultures qui l’ont modulé et influencé. Comme indiqué par son nom, c’est un style qui vient surtout de la rue. En l’occurrence, il vient essentiellement des rues américaines et est très inspiré de la culture californienne du surf et du skateboard. Il se compose donc par des vêtements plutôt amples et confortables : jeans ou baskets. Apparu bien plus tôt, l’influence que l’on aperçoit désormais le plus dans le streetwear est la mode skateboard et hip hop des années 90.

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Très vite, de nombreuses marques sont apparues et ont tenté de s’approprier au streetwear. Elles ont pour cela imité les styles urbains. Elles ont également conçu des vêtements correspondant au côté débraillé de ce style, mais en apportant par la même occasion leur touche de créativité et de professionnalisme. Désormais, le style s’est répandu dans certains pays et nous pouvons même adopter Le streetwear à la japonaise.

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Le streetwear au Japon

Au Japon, le kimono est l’un des vêtements traditionnels le plus emblématiques au monde. Mais de nos jours, la mode du streetwear japonais a aussi su conquérir le monde de la mode. Avec des marques comme Tenshi, comme des Garçons, A Bathing Ape et Undercover, le Japon a su mettre du poids lourd. Présentant parfois des styles repoussant les limites et proposant des produits étonnants et de hautes qualités, la mode streetwear japonaise est riche et a su convaincre le public mondial. À titre d’exemple, la marque Undercover de Jun Takahashi est surement l’incarnation du style japonais. Depuis près de plus d’une trentaine d’années, le créateur a influencé le design de la mode contemporaine grâce à sa perspective visuelle.

 

Streetwear et haute Couture : une association plus luxueuse et en plein essor

Le streetwear, connaissant son apogée depuis les années 90, a conquis le cœur des maisons de luxe. Les règles de la mode évoluent et ouvrent leurs portes à toutes possibilités et ont permis à ce dernier de s’immiscer aux plus grands défilés de haute couture. Longtemps ennemi du luxe, le streetwear est dorénavant son meilleur allié. La combinaison plait et les marques ont su prendre conscience de ce potentiel. De plus, la luxurisation de ce genre fait évoluer les tendances.

Les collaborations se font essentiellement entre les marques Street / Sport et les grandes maisons de luxe. Ce mélange des genres donne un résultat plus que satisfaisant. La stratégie marketing de ces collaborations est simple : créer l’exclusivité auprès des acheteurs pour constamment susciter l’envie. Les marques créées sont donc en série ultra limitée. À titre d’exemple, la marque Suprême a su imposer son label en collaborant notamment avec Louis Vuitton. Mais la liste de collaboration peut être longue : Nike x Levis, Prada x Adidas ou encore Dior x Jordan Brand. Les plus prestigieuses maisons de luxe voient à travers le streetwear l’occasion de toucher une nouvelle clientèle, plus large, et de redorer leur image.