mercredi, avril 24, 2024

Les secrets pour rédiger une lettre de motivation convaincante

L’emploi de vos rêves s’est ouvert, juste au bon moment de votre carrière! Vous avez acquis les compétences et l’expérience nécessaires pour passer à l’étape suivante, que ce soit dans votre propre organisation ou ailleurs, et vous êtes enthousiasmé.

Mais la date limite pour les candidatures approche à grands pas. Alors, vous mettez à jour votre CV et, vous sentant optimiste quant à vos chances, vous apportez même votre tenue d’entrevue au pressing!

Dans le meme genre : Boucher, un métier qui a de l'avenir !

A découvrir également : Quelles soirées organiser pour un team building ?

Ensuite, vous vous asseyez pour écrire votre lettre de motivation, et vos mains se figent sur votre clavier. Vous êtes désespéré de faire une bonne première impression sur le responsable du recrutement et de placer votre candidature en tête de liste. La lettre doit-elle être formelle ou décalée? Quelle quantité et quel type d’informations doit-elle contenir?

Lire également : Comment garantir la réalisation d’un événement d’entreprise réussi ?

Voici des astuces et des techniques pour rédiger une lettre de motivation qui peuvent vous aider à passer à la prochaine étape du processus de recrutement.

A lire aussi : Astuces pour acheter sa voiture d'occasion moins cher

Préparer votre lettre de motivation

Tout d’abord, vous devez faire quelques devoirs. Renseignez-vous le plus possible sur l’équipe que vous souhaitez rejoindre. Commencez par le site Web de l’entreprise et, si possible, l’intranet de l’équipe. Explorez ensuite les sites Web, les journaux ou les bulletins d’information de l’industrie pour obtenir des nouvelles et des informations sur l’entreprise et l’industrie en général.

Cela vous aidera à vous assurer que vous êtes parfaitement à jour avec les tendances actuelles et les points faibles potentiels dans votre secteur. Vous pouvez utiliser ces informations pour mieux comprendre ce dont l’équipe a besoin et comment vous pourriez être en mesure de l’aider.

Votre lettre de motivation doit trouver le bon ton, celui qui reflète la culture de votre organisation. Il y a de fortes chances que vous soyez déjà familier avec cela. Mais différentes équipes et différents départements peuvent avoir des méthodes de travail différentes. Par exemple, ont-ils une approche formelle et réservée ou une sensation plus détendue et informelle?

Ensuite, regardez votre CV du point de vue du responsable du recrutement. Y a-t-il quelque chose qui pourrait le préoccuper? Par exemple, y a-t-il des lacunes dans votre historique de travail? Votre lettre d’accompagnement doit inclure de brèves explications à ce sujet, comme prendre une pause dans votre carrière pour s’occuper de votre famille.

Bien comprendre les bases

Si vous rencontrez un patron potentiel pour la première fois, il y a de fortes chances que vous fassiez très attention à votre apparence. Si vous portez la même attention à votre lettre de motivation, cette réunion aura probablement lieu! Voici donc les secrets pour savoir comment rédiger une lettre de motivation convaincante

• Orthographe et grammaire: ces erreurs sont facilement évitables. Une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe ou des mots manquants semble imprudente et peu professionnelle. Utilise un dictionnaire! Demandez également à quelqu’un d’autre de lire votre lettre, car une «nouvelle paire d’yeux» peut détecter des erreurs que vous avez manquées. Le lire à voix haute peut également aider à s’assurer que la lettre «coule».
  • Cohérence: si vous mettez en majuscule un titre de poste, par exemple, Marketing Executive, mettez également en majuscule tous les autres.
  • Confiance: évitez de dire que vous «croyez» ou «sentez» que vous êtes la bonne personne pour le poste. Ayez le courage de vos convictions et dites que vous savez que vous avez raison.
  • Jargon et clichés: utilisez les termes techniques corrects le cas échéant, mais gardez à l’esprit que la première personne à lire votre lettre peut être un responsable RH, plutôt que le chef d’équipe ou un autre expert. De plus, le jargon et les acronymes peuvent avoir des significations différentes dans différentes équipes ou entreprises, et peuvent donc prêter à confusion. De même, évitez les expressions inutiles et surutilisées telles que «personne humaine» ou «sortir des sentiers battus ».