jeudi, mars 28, 2024

Tout savoir du siège auto vélo pour enfant

Array

Un siège de vélo pour enfant est une selle spécialement conçue montée sur un vélo. Il est créé exclusivement pour transporter de très jeunes enfants (généralement âgés de 1 à 5 ans) qui accompagnent parfois leurs parents cyclistes.

 

A lire aussi :

Lire également :

Petits, légers, durables et existant dans différents styles de montage, les sièges vélo pour enfant est un des accessoires les plus prisés par les parents cyclistes. En outre, ils correspondent généralement aux spécifications de différents vélos et aux préférences des parents. Ce guide a été créé afin de mettre à la disposition des potentiels intéressés les informations qui leur permettront de connaître un peu mieux l’usage de ce matériel de transport bébé.

A lire aussi :

 

Dans le meme genre :

De quoi se compose-t-il ?

 

Un siège de vélo pour enfant est composé de :

 

  • Repose-bras et étriers

Que vous envisagiez d’acheter un siège à montage arrière ou à l’avant, assurez-vous d’en acheter un avec un étrier ou un repose-pied. Ils empêchent les pieds de votre enfant de se prendre dans la roue ou les freins de votre vélo. Un siège de vélo avec accoudoirs fermés est également idéal car il offre un confort et une protection supplémentaires aux bras de votre enfant.

 

  • Système de ceinture

Un système de sangle ou de ceinture qui maintient les épaules et la taille de l’enfant est indispensable dans tout siège de vélo pour enfant [Source: Consumer Reports]. La norme est un harnais à 3 points, bien que certains modèles soient livrés avec un harnais à 5 points à la place comme mesure de sécurité supplémentaire. La ceinture et la boucle doivent être réglables.

 

  • Réflecteur

Pour la sécurité de l’enfant, le siège pour enfant doit être visible par les autres cyclistes et par tous les autres marchant le long de la piste cyclable. Cela signifie que vous ne devriez acheter qu’un siège long doté de bandes réfléchissantes ou de réflecteurs.

 

  • Protection de rayon

Le siège enfant doit avoir des repose-pieds réglables qui empêchent les pieds de l’enfant de bouger trop. Ceci servira de protection à l’enfant contre la roue en mouvement du vélo et ses rayons.

 

Santé et sécurité d’un siège de vélo pour enfant

Comme pour tout autre produit que vous achetez pour votre enfant, la sécurité et le confort de votre bambin une fois installé sur son siège vélo enfant sont primordiaux pour l’achat et l’utilisation de sièges de vélo pour enfants.

 

N’achetez jamais une selle sans vérifier si elle est compatible avec votre vélo. Tous les vélos ne sont pas conçus pour être montés avec des sièges très longs, et certains vélos ne conviennent que pour un nombre restreint de modèles ou de marques de selles de vélo.

Ne jamais mettre un bébé dans un siège de vélo. Certains sièges de vélo sont conçus pour des bébés dès l’âge de neuf mois, mais à moins que leur tête puisse tenir correctement dans un casque, il n’est pas sage d’emmener votre enfant avec vous à vélo.

N’utilisez jamais un siège de vélo pour amener votre enfant avec vous si vous allez traverser des zones très fréquentées.

Ci-dessous quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre matériel pour enfant :

 

Substances toxiques dans le siège de vélo pour enfant

Les parents s’inquiètent de la possibilité que les produits qu’ils achètent pour leurs enfants contiennent des produits chimiques nocifs. Et avec tant d’études publiées ces dernières années sur les produits pour enfants tels que les sièges d’auto qui ne sont pas complètement exempts de produits chimiques toxiques, la menace est devenue bien réelle. En tant que tel, il est devenu nécessaire que les parents soient des consommateurs vigilants. Par conséquent, avant d’acheter un siège de vélo spécifique, vous devez vous assurer qu’il est certifié conforme aux normes établies par la Consumer Product Safety Commission.