Comment créer une entreprise révolutionnaire ?

Beaucoup d’entreprises révolutionnaires ont d’abord été de petites start-up. Pourtant, si elles ont été révolutionnaires, ce n’est pas toujours seulement grâce à une simple idée qu’elles ont trouvée du premier coup. Beaucoup d’entre elles ont même changé plusieurs fois de fonctionnement et de marché avant d’atteindre le succès qui les a fait connaître.

Il faut être original

Il n’y a aucun doute là-dessus, pour monter une entreprise révolutionnaire, il va falloir se montrer original. Pourtant, l’erreur que font beaucoup de jeunes chefs d’entreprise, c’est de croire qu’il va leur suffire d’avoir une idée de produit original pour percer et être repérés. Au contraire, l’originalité d’un produit n’est même pas ce qu’il y a de plus important pour monter une entreprise originale.

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Le site Leboncoin en est un exemple parfait. À l’origine, le site est une simple copie française d’un site norvégien déjà célèbre en Scandinavie. Cependant, ce qui a fait le succès de ce site en France, c’est qu’il a proposé une alternative au géant américain Ebay, jugé par beaucoup, à commencer par Olivier Aizac (ex-PDG de Leboncoin), comme trop compliqué à cause de son système d’enchères. Le succès est alors immédiat.

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Connaître son marché

Une autre leçon à tirer du succès de Leboncoin, c’est que son PDG a pris le temps d’étudier le marché sur lequel il allait s’insérer et la concurrence à laquelle il aurait à faire face. Il a donc analysé les points faibles et les points forts d’Ebay et il a positionné son site en solution alternative, comblant les points faibles d’Ebay.

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Seulement, observer la concurrence n’est pas la seule solution pour connaître le marché. Il faut également connaître les aspirations et les envies des clients. Pour cela, cliquez là et réalisez votre propre étude de marché en ligne pour mieux connaître votre environnement, prévoir un chiffre d’affaires et peut-être même déterminer une stratégie pour les premiers pas de votre entreprise.

Se remettre en question

Les études de marché sont un outil précieux lorsque vous lancez votre entreprise ou que vous commercialisez un nouveau produit. Pourtant, ne faites pas l’erreur de croire qu’il vous suffira d’en réaliser seulement lorsque votre entreprise passera par ces étapes. Les études de marché sont importantes pour comprendre votre environnement, mais surtout pour le voir évoluer.

Faire des études de marché est donc très utile pour accompagner votre entreprise dans ses transformations et ses différentes transitions. Elles doivent vous aider à vous remettre en cause et à réévaluer vos objectifs ou les directions que vous souhaitez donner à votre entreprise. Avoir un but et s’y tenir, c’est essentiel quand on entreprend, mais être capable de changer de route pour l’atteindre, c’est essentiel si on veut réussir.