Extrait de Kbis : présentation de ce document officiel

Ce document nécessaire pour l’accomplissement de plusieurs démarches administratives est un document public dont tout personne peut demander la copie. Découvrez ce qu’il contient et ses intérêts !

L’extrbait de Kbis : qu’est-ce que c’est ?

Le Kbis d’une entreprise peut être assimilé à sa carte d’identité. Il s’agit du seul document officiel attestant de l’existence juridique d’une société commerciale. C’est un extrait du registre du commerce et des sociétés que fournit le greffe du tribunal de commerce, c’est pour cela que l’on parle plus fréquemment d’« extrait de Kbis ».

Avez-vous vu cela : La formation en alternance pour acquérir une véritable expérience professionnelle

Sujet a lire : Des fichiers clients parfaitement ciblés

Comment avoir un extrait de Kbis sans se rendre au tribunal de commerce ?

Il existe des solutions pour demander son kbis en ligne et concrétiser des formalités administratives sans se déplacer. En suivant ce lien, un internaute a l’occasion d’en réclamer une copie et de la recevoir directement sur sa boîte e-mail. Cette démarche peut être effectuée quel que soit le lieu de résidence.

Avez-vous vu cela : Créer et promouvoir une société offshore : l’île Maurice est un hub dans l’Océan Indien

Tous les papiers ne se valent pas… Crédits photo : Frédéric Bisson, 7 juin 2009, Flickr CC by 2.0

Lire également : Faire appel au financement participatif pour créer son entreprise

Le contenu d’un extrait de Kbis

Figurent en premier lieu sur ce document des informations importantes comme la raison sociale, le sigle, l’enseigne et le greffe d’immatriculation de l’entreprise. On retrouve ensuite le numéro d’identification (le SIREN), le code NAF, la forme juridique et la date de création de la société. Par ailleurs, sont mentionnées sur l’extrait de Kbis d’autres caractéristiques dont l’adresse du siège de la société, du principal établissement, son activité détaillée ou encore le nom du site Internet de l’entreprise.

Quand est-ce que le Kbis se révèle utile ?

Le Kbis se révèle être fort utile pour réaliser diverses formalités auprès de l’administration. Il peut notamment s’agir d’obtenir une subvention ou d’enregistrer sa société à la poste.

Ensuite, ce document est requis lorsqu’on crée une société pour débloquer les fonds déposés auprès de l’établissement bancaire et ouvrir un compte professionnel

Vous projetez de faire l’acquisition de nouveaux matériels ou de participer à un appel d’offres dans les prochaines semaines ? Un extrait de Kbis de moins de trois mois devrait aussi vous être demandé. Ceci étant dit, il n’a pas de durée officielle de validité. Par ailleurs, une entreprise peut réclamer un envoi périodique de l’extrait de Kbis.