mercredi, février 28, 2024

Faire confiance à de vrais professionnels

Avec la multiplication des entreprises, en particulier depuis l'apparition du système auto-entrepreneur – aujourd'hui appelé plus couramment micro-entrepreneur –  le nombre de sociétés en France a explosé. C'est en particulier le cas pour de nombreuses personnes qui, salariées d'entreprises du secteur tertiaire, ont décidé de mettre un terme à leurs contrats de travail pour développer leur affaire à leur compte. C'est ainsi que l'on a vu apparaître sur le marché nombre de sociétés uni-personnelles dans le domaine de la communication, du marketing, du référencement de sites internet ou de la rédaction, mais aussi dans les domaines liés aux BTP : la plomberie, l'électricité ou le chauffage. Si le succès de ce type d'entreprise est incontestable, qu'en est-il en revanche de ce qu'en pensent les consommateurs ?

La fiabilité avant tout

Pour le consommateur, si le nombre croissants de prestataires représente un choix plus vaste donc plus intéressant a priori, il reste pourtant un problème qui se résume à cette question primordiale : à qui faire confiance et sur quelles bases ? En effet certaines entreprises sont  présentes localement sur leur marché de prédilection depuis plusieurs décennies voire plusieurs générations, les fils ayant repris l'affaire de leur père ou les filles celle de leur mère. Ces sociétés ont des arguments pour être considérées comme des entreprises de confiance aux yeux de leurs clients, puisque leur savoir-faire est indiscutable, preuves à l'appui. Les différents clients qu'ils ont eux, les différents chantiers ou missions qu'ils ont réalisés au fil des années sont là pour en attester. Or c'est plus difficile pour une petite entreprise nouvelle.

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Comment se faire valoir ?

Une entreprise individuelle, elle, ne peut revendiquer que le savoir-faire d'une seule personne, c'est bien plus difficile, surtout quand il existe de nombreux acteurs historiques sur son marché. Alors c'est là qu'interviennent des outils modernes pour communiquer comme le webmarketing, le community management ou encore des techniques plus traditionnelles comme le fameux bouche-à-oreille, qui fonctionne encore bien souvent à merveille sur un marché de proximité immédiate. Les consommateurs choisissent volontiers quelqu'un qu'ils connaissent ou bien une entreprise qui, habile, a su réaliser ou faire mettre en place par des professionnels, des opérations de communication efficaces et séduisantes.

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