jeudi, février 22, 2024

Le portage salarial devient un vrai métier

Salarié recherchant plus d'autonomie et de liberté, senior qui s'est fait licencier, patron de la SARL, free-lance qui veut sortir du régime du RSI ou encore autoentrepreneur qui atteint le seuil du chiffre d'affaires… les travailleurs français sont de plus en plus nombreux á être séduit par le portage salarial et surtout la stabilité qui en découle.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Cette forme atypique de travail met une société de portage, entre un travailleur autonome et ses clients. Le travailleur est salarié de cette société de portage, en CDI ou CDD. Il bénéficie donc de la protection sociale dont il ne pourrait bénéficier en tant qu'indépendant. Par ailleurs, la société de portage s'occupe de toutes les démarches administratives, propose des formations ou un accompagnement, si le « porté » le souhaite.

Avez-vous vu cela : Quelles sont certaines des opportunités d'investissement au Sénégal?

A lire en complément : Créer et promouvoir une société offshore : l’île Maurice est un hub dans l’Océan Indien

Pour résumer, le portage salarial apporte au travailleur l'autonomie recherchée par beaucoup de salariés mais la sécurité de la protection sociale. C'est ce que propose le premier réseau de portage salarial RH Solutions.

A découvrir également : Pourquoi est-il important de faire une promotion commerciale ?

État des lieux

La profession évalue á prés de 70000 travailleurs, aujourd'hui – contre 22000 il y a 10 ans – ayant choisi cette formule d'emploi. Une projection prévoit près de 140000 « portés » en 2020. L'âge moyen est de 45 ans.

A voir aussi : Optimisez votre activité grâce à un logiciel performant

Un ouveau texte conforte  l'expérience des portés puisque ces derniers doivent avoir un niveau d'étude minimum Bac+2 et justifier d'au moins 3 années d'expérience professionnelle. Ils évoluent dans le domaine du marketing, de la formation, du conseil, de la communication mais plus d'un tiers d'entre eux sont informaticiens.

Le portage salarial a été créé dans les années 1980 et tente depuis de se professionnaliser. Longtemps étouffé par les agences d'intérim qui voyaient dans ce statut une sorte de concurrence potentielle á leur propre activité, il aura fallu attendre 2008 afin que le portage salarial soit inscrit dans le code du travail et avril 2015 date á laquelle une ordonnance gouvernementale a établit le portage et ses nouvelles conditions dans la loi travail dite El Khomri.