mardi, février 27, 2024

Les clés pour bien choisir son assurance habitation

La meilleure assurance habitation est avant tout celle qui est adaptée à ses attentes. Mais pour la trouver, il faudra apprendre à bien séparer le bon grain d’ivraie parmi les offres reçues. Nos conseils pour arriver à dénicher l’assurance maison parfaitement ajustée.

Attention aux franchises

Tout d’abord, il est bon de rappeler que la loi oblige les propriétaires et les locataires à souscrire à une assurance habitation. Cette dernière couvre les assurés lorsque survient un sinistre (un vol, un incendie, un dégât des eaux). Un contrat d’assurance comporte généralement plusieurs éléments dont : le montant de la prime et la valeur des franchises. 

Dans le meme genre : Le voyage en van, un test grandeur nature !

A lire aussi : Le lancement de la capsule SpaceX Dragon pour ISS est reporté

Concernant la franchise, il faudra s’assurer qu’elle ne soit pas trop élevée. En effet, si un sinistre a lieu, ce sera la somme que l’on doit verser personnellement pour le règlement d’un incident. Il ne faut donc pas se contenter d’accepter une prime peu élevée.

Cela peut vous intéresser : Le plus grand câble sous-marin au monde comprend 4 autres pays sur son itinéraire

Bien étudier les clauses d’exclusion

Certains motifs entraînent souvent l’annulation d’un remboursement par l’assureur. Ils concernent la manière dont s’est déroulé un cambriolage, une destruction ou une usure des objets de la maison. Ces clauses de suspension figurent généralement dans la garantie « valeur à neuf » et les prix varient selon la zone géographique.

Cela peut vous intéresser : Stratégie foncière régionale

Bon à savoir : Cette dernière ne couvre pas le matériel et le mobilier d’occasion, et, elle ne s’applique que sur une durée bien déterminée. 

Il est conseillé de toujours garder, dans un lieu sûr, ses factures pour obtenir un remboursement de ses biens. À noter que ces derniers sont remboursables uniquement à hauteur de 50% de leur valeur initiale.

Analyser les autres garanties proposées

Les garanties supplémentaires contenues dans l’assurance habitation peuvent être intéressantes pour les propriétaires comme pour les locataires. 

En cas de litige, par exemple, on a souvent recours à un avocat pour assurer la défense d’un dossier. Une couverture existe pour l’indemnisation des frais d’avocat. Cette garantie n’a pas beaucoup d’impact sur le montant des primes et il s’agit d’un sacré avantage.

Notons que depuis la promulgation de la loi Hamon, le changement de contrat d’assurance est possible en quelques minutes. Si l’on pense que l’on dispose d’une couverture inadaptée à ses besoins, mieux vaut clairement changer d’assureur.