mardi, avril 16, 2024

Comment construire un toit de terrasse soi-même ?

Le toit-terrasse est une plate-forme installée en guise de toit d’une maison dans une forme plate. C’est un espace destiné pour le confort et le bien-être. Il offre divers avantages comme la possibilité de réaliser un toit végétalisé ou autre.

Quatre idées sur comment construire un toit-terrasse original

Le toit-terrasse est un système réadapté de la couverture qui va devenir un espace vivable dédié à la détente, au loisir ou peut être exploité en jardin. L’idée de ce concept vient du Corbusier qui avait comme principal objectif d’obtenir plus d’espace vivable en reprenant le toit des bâtiments. Pour une personnalisation et davantage de créativité, il est tout à fait envisageable de construire un toit-terrasse soi-même. La transformation du toit permet de gagner un espace supplémentaire sans toucher la fondation tout entière. Grâce à un spécialiste comme ETS Coteux à Evreux (27), ce toit-terrasse peut servir d’isolant thermique et permet une résistance et inertie thermique optimale, la construction sera effectuée minutieusement pour maintenir et garantir une bonne étanchéité. Evreux (27) est une commune française qui se situe dans le département de l’Eure, elle recense plus de 47 700 habitants en 2017, elle est située au cœur de la vallée de l’Iton.

Avez-vous vu cela : Des infrastructures dédiées aux activités sportives financées par plusieurs parties

Dans le meme genre : Les bonnes raisons de faire appel à un constructeur de maison

Le toit-terrasse est un espace adapté pour les rencontres conviviales, pour le confort et le bien-être. Il peut être aussi aménagé pour créer un toit végétalisé pourvu de jardin, de végétaux et de diverses plantes. C’est un symbole de l’architecture contemporaine, mais aussi moderne. Le construire par soi-même est faisable, mais nécessite tout de même quelques précautions ainsi que des règlements et des formalités à savoir.

Avez-vous vu cela : Tout savoir sur les travaux de maçonnerie

Étude de faisabilité

Dans le meme genre : 6 astuces pour isoler votre maison avant l'hiver

Avant la construction, il bon de savoir que l’inclinaison que doit former la toiture doit être comprise entre 2% et 15%, sinon on parlera de toiture inclinée. L’espace créé doit être parfaitement étanche et disposer d’une structure parfaitement solide pour supporter l’intempérie, ainsi que le poids des objets qu’il va supporter. Ces normes et formalités sont inscrites dans le DTU ou Document Technique Unifié.

Assembler la structure porteuse

Comme mentionnée auparavant, l’inclinaison à 2% permet de bien évacuer les eaux de pluie vers les systèmes de canalisation. Cette légère pente de la toiture doit aller en direction des systèmes d’évacuation des eaux de pluie. La charpente construite avec des madriers doit être recouverte de platelage ou bien de dalles lors de la fermeture du toit.

Réaliser une bonne isolation

Pour réaliser une bonne isolation, il faut utiliser de bons isolants thermiques comme la laine de verre ou la laine de roche. Ils se placent au niveau du platelage en évitant au maximum que des lames d’air s’interposent au niveau des différentes couches.

Améliorer au maximum l’étanchéité

Il faut toujours assurer une bonne étanchéité du toit-terrasse, qu’il soit accessible ou non. Cela permet d’éviter la pénétration d’eau à l’intérieur de la maison. Pour assurer une bonne étanchéité, il est primordial de bien choisir les matériaux à utiliser. Il est recommandé d’utiliser de l’asphalte ou des produits bitumés ou encore des feuilles de bitume armé en couche.