samedi, avril 20, 2024

Quand procéder aux travaux de ravalement de façade?

Le ravalement de façade est une opération au-delà d’un simple nettoyage. Selon l’état des murs d’une habitation, il peut comprendre plusieurs travaux. Nettoyage, traitement, rénovation et finition de façade deviennent si couteux que certains propriétaires grincent les dents rien que d’y penser. Mais à quel moment doit-on effectuer ces travaux?? Découvrons les réponses.

Tous les 10 ans

Selon les on-dit, il faut ravaler la façade tous les 10 ans. Du coup, plusieurs sont les propriétaires qui pensent que la rénovation de devanture d’une maison est une obligation pendant cetintervalle. En réalité, le ravalement de façade chaque décennie ne concerne que quelques communes de France notamment Paris. Ces derniers ont été désignés suite à un arrêté préfectoral et doivent suivre les obligations légales. Comme la législation dans chaque département est différente, la périodicité de ces travaux n’est pas imposée précisément. Si vous ignorez si cette obligation vous touche ou non, il vous suffit de consulter le site de votre département ou rendez-vous à votre mairie.

A voir aussi : 6 astuces pour isoler votre maison avant l'hiver

Sujet a lire : Les bonnes pratiques en gestion des déchets de chantier

En fait, le devoir des propriétaires de maison individuelle et les copropriétaires d’immeubles est de maintenir la façade en bon état. Le but est purement esthétique et sécuritaire. À part cela, garder le bâtiment en bon état pour éviter les accidents sur la voie publique est une obligation de chacun. Cependant, que vous soyez soumis à de telles obligations ou non, il est préférable d’effectuer un ravalement de façade à un intervalle de 10 ans.

A découvrir également : La fontaine à eau en branchement direct sur réseau d'eau

À une saison propice

Vous êtes prêt à accomplir des travaux de ravalement de façade?? Sachez qu’il est toujours convenable d’effectuer les travaux d’extérieur de ce genre quand il n’est ni trop humide ni venteux. Ainsi, le séchage de la devanture est favorable. Du coup, vous avez à choisir les périodes allant de la fin de la saison estivale à la fin de la saison automnale ou encore au printemps. Toutefois, une forte température n’est pas une période idéale pour ravaler, car l’enduit pourra se décoller. Pensez à faire appel à un expert comme ce ravaleur dans le 34 quand il n’y a ni pluie, ni neige, ni vent.

Cela peut vous intéresser : Construire sa maison : quels choix ?

Cependant, quand il est urgent d’effectuer le nettoyage, vous pouvez toujours les exécuter dans d’autre moment de l’année. En fait, il est préférable de s’attaquer aux travaux quand ils sont moins importants. Par exemple, le ravalement comporte tout simplement un simple nettoyage, un embellissement ou une protection du revêtement. Plus ils s’entassent, plus votre carte de crédit chauffera. Le problème est juste que les ouvrages prendront plus de temps. Aussi, la façade se sèchera plus lentement.

Quand l’habitation en a besoin

Au-delà des obligations, il faut aussi considérer le bon sens. On entame la rénovation de sa façade quand des détériorations commencent à avoir lieu. Dès que la peinture ou le crépi s’écaillent, quandles fissures apparaissent ou quand les mousses envahissent, il est temps de réfléchir à une rénovation partielle de la devanture. Aussi, si la majorité de la surface est abîmée ou sale, si les fissures sont d’une envergure importante ou si vous souhaitez tout simplement apporter un coup de jeune aux biens, rien ne vous empêche de procéder à ces travaux. Le but est d’éviter les travaux de ravalement de façade en intégralité. Même en partie, le ravaleur fera en sorte que votre façade ne soit plus inesthétique ou gênante. Mieux vaut prévenir que guérir?!

Parfois, le ravalement de façade n’est pas à l’initiative des propriétaires, mais de la mairie. Ce dernier agit quand l’état de dégradation du logement contrarie au cadre de vie ou quand l’infiltration d’eau a lieu. Aussi, quand la mairie constate un taux d’humidité outré à l’interne du bâtiment, elle l’impose parce qu’ils peuvent entrainer des offenses aux propriétaires.