mardi, avril 16, 2024

La nécessité d’une rénovation de toiture

Rénover un toit est une étape importante et il convient de revoir différents points avant de procéder à la rénovation de votre toiture : déterminer à l’avance le choix des matériaux, prévoir le budget nécessaire, définir la bonne technique d’isolation, etc. Et oui, plusieurs éléments entrent en jeu lorsque le toit doit être rénové. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans votre projet. Il faut aussi savoir que la rénovation de toiture est obligatoire et à faire tous les 10 ans tout au moins.

Les démarches administratives à faire

Il est de votre devoir de vous renseigner sur les démarches administratives imposées avant d’entamer vos travaux de rénovation de toit. Normalement, si vous refaites votre toit à l’identique, il n’est aucunement nécessaire de faire une déclaration. Par ailleurs, si vous décidez de changer de matériau de couverture, il est impératif de faire une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Dans le cas où vous prévoyez de changer l’inclinaison du toit ou si vous surélevez le toit, vous devriez également demander un permis de construire. La remise à neuf d’une toiture requiert un respect des particularités régionales surtout si vous habitez dans un bâtiment sous protection du patrimoine architectural.

Cela peut vous intéresser : Tout savoir sur la rénovation de toiture

A lire aussi : Comprendre l’utilisation de bennes à gravats

Les bonnes questions à se poser

Quand avez-vous réparé votre toiture la dernière fois ?

Cela peut vous intéresser : Comment bien choisir une entreprise de rénovation ? 

C’est pour savoir si le toit a tenu assez longtemps. Dans le cas où votre toiture a tenu moins longtemps que prévu, peut-être qu’il y a défaut de conception (surexposition au vent ou inclinaison mal calculée). Il faudra alors faire appel à un couvreur professionnel ou un architecte qui saura détecter rapidement l’origine du problème.

En parallèle : Comment bien choisir une entreprise de rénovation ? 

Faut-il rénover la toiture complètement ou partiellement ?

Tous les problèmes de toiture ne nécessitent pas une rénovation complète. Les fuites de toiture par exemple ne demandent pas de gros travaux et peuvent être réparées. Par contre, l’intervention d’un professionnel s’avère être nécessaire pour la réparation des tuiles, le colmatage d’un chéneau percé, etc. En revanche, ce ne sera pas le cas pour la toiture recouverte de mousse dans son ensemble. Cela signifie que le matériau est poreux et qu’il devra être remplacé. Puisqu’une couverture neuve est beaucoup plus lourde que l’ancienne, il faut prévoir un renforcement de la charpente.

Quelle est la surface de la toiture à rénover ?

Certes, c’est plus technique mais il faut le savoir pour connaître le nombre de matériau de couverture à utiliser.

Comment se présente le système d’isolation ?

Afin de répondre à cette question et voir si l’isolation est toujours efficace, il faut inspecter l’état de l’isolant de la toiture. Dans le cas où il subsiste des traces d’humidité, il faut prévoir son remplacement et détecter la cause de celles-ci. Si votre toit n’est pas encore isoler, c’est peut-être le moment d’y songer. L’isolation de la toiture peut se faire à l’extérieure ou à l’intérieure, selon les besoins.

Quel est le degré d’étanchéité voulu ?

Si vous avez prévu de faire des travaux de rénovation de toit, il faut s’assurer que ce dernier soit étanche. C’est le point le plus important afin que votre toiture ait une longue durée de vie. Il est alors indispensable d’imperméabiliser votre toit en employant les produits les plus adaptés.

Quel budget préparer pour rénover son toit ?

Cette réponse, vous l’aurez quand vous aurez demandé un devis auprès d’un professionnel de la toiture.

Quel matériau choisir ?

Tout dépend des conditions climatiques de votre région puisque si le matériau à mettre en place ne correspond pas du tout à celles-ci, votre toit ne tiendra pas longtemps. Le couvreur 95 par exemple pourra s’occuper de tous les travaux sur la toiture et pourra également proposer le type de revêtement adéquat. Après, le choix de votre matériau de couverture se fera également en fonction de votre budget.