Les bonnes raisons de faire appel à un constructeur de maison

Pour réaliser votre projet immobilier, vous pouvez soit acheter une maison déjà construite soit d’acheter un terrain à bâtir. Dans le second cas, vous avez la possibilité de faire une auto construction ou de confier le chantier à un professionnel. Faire appel à un constructeur de maison est recommandé pour de nombreuses raisons.

Ainsi, recourir aux services d’un constructeur de maison peut être motivé par la réglementation du contrat de construction, les garanties, un bon encadrement de votre projet immobilier, le souci de faire des économies et un coût maitrisé de l’ouvrage.

Avez-vous vu cela : Comment se préparer à un bel avenir en devenant acteur du secteur du bâtiment ?

En parallèle : Tout savoir sur la rénovation de toiture

La réglementation du contrat de construction

Le contrat de construction de maison individuelle est un contrat réglementé par une loi d’ordre public du 19 décembre 1990. Aux termes de cette loi, le contrat doit comporter des obligations du constructeur et les mentions obligatoires telles que :

En parallèle : Découvrez comment agrandir votre maison sur Vannes grâce aux extensions

  • La description du projet de construction
  • Les délais de réalisation
  • la date de livraison du chantier
  • L’échelonnement des paiements
  • Les garanties et les pénalités induites par le retard dans la livraison.

Dès que le client accuse réception du contrat de construction envoyé par le constructeur, il dispose d’un délai d’une semaine pour annuler l’accord. Passé ce délai, le contrat est adopté pour la durée du projet immobilier.

Lire également : Comment se préparer à un bel avenir en devenant acteur du secteur du bâtiment ?

Les garanties protégeant le client

Le contrat de construction doit faire mention des différentes garanties de protection après la réalisation de la construction :

  • La garantie de parfait achèvement: pour une durée de 1 an, le constructeur prendra en charge les travaux de réparations signalées résultant du défaut de conformité
  • La garantie biennale: pour une durée minimum de 2 ans, le constructeur doit assurer le remplacement et la réparation de tout équipement défectueux
  • La garantie décennale: pendant 10 ans, le constructeur a l’obligation de réparer les dommages concernant les équipements indissociables à l’ouvrage et affectant la solidité de l’immeuble. Pour tout savoir sur ces garanties, cliquez sur le lien suivant https://www.welcomeimmo.net.

Un bon encadrement de votre projet immobilier

Le constructeur de votre maison assurera l’encadrement de tout le projet durant sa réalisation. Il vous assiste de la fondation jusqu’à l’aménagement dans votre habitation. Le constructeur est un superviseur des autres ouvriers et professionnels du bâtiment tels que le plombier, l’électricien, le maçon, etc. En fonction de votre projet et de vos aspirations, le constructeur pourra même vous aider à faire le choix de votre terrain et le financement.

Faire de l’économie énergétique

Dans l’actuel contexte de changement climatique et de réchauffement planétaire, il est important de construire en respectant les normes énergétiques. Le constructeur qui est le gestionnaire du projet de construction de maison individuelle doit respecter la réglementation thermique 2012. Cette réglementation permet de réduire les émissions de gaz à effets de serre et d’améliorer les performances des nouveaux biens immobiliers.

Par ailleurs, le constructeur peut vous construire une maison individuelle BBC, respectueuse de l’environnement. C’est une construction qui permet de faire de l’économie sur les factures d’électricité et de gaz.

La construction à un coût abordable

Opter pour un contrat de construction permet de maîtriser les coûts de la construction à l’avance dans le but de mieux vous planifier. Les prix mentionnés dans le devis ne sont pas modifiables. En conséquence, vous pouvez arrêter définitivement le budget pour la construction de votre logement sans craindre des frais supplémentaires imprévus.

En dehors de la maîtrise des coûts, la signature d’un contrat de construction avec un constructeur vous permet de bénéficier des avantages fiscaux. Ainsi, vous pouvez jouir des exonérations fiscales comme une exonération de taxe foncière pendant deux ans. Ces avantages fiscaux varient en fonction des municipalités.