mardi, avril 16, 2024

6 astuces pour isoler votre maison avant l’hiver

En général, pour isoler une maison avant l’hiver, il faut prévoir quelques mois de réalisation. Si par manque de temps, vous n’avez donc pas pu effectuer les travaux à temps, voici 6 astuces qu’il est possible d’appliquer pour isoler son habitat avant la saison hivernale.

1-S’occuper des combles

A voir aussi : Quand procéder aux travaux de ravalement de façade?

Sujet a lire : Les bonnes raisons de faire appel à un constructeur de maison

Pour éviter que la chaleur de la maison parte, vous pouvez isoler avant tout les combles de votre maison. Grâce à cette manière de faire, vous pouvez déjà améliorer l’isolation thermique de votre habitat sans payer le prix fort. Pour l’isolation des combles, le marché propose des isolants minces bien différents des laines de verre très épaisses que vos grands-parents avaient eu l’habitude d’utiliser. Pour l’isolation, vous pouvez par exemple utiliser un isolant à base de laine minérale par exemple. Par la même occasion, assurez-vous que les planchers de vos combles ne sont pas humides. En optant pour l’isolation des combles, vous pourrez effectuer de belles économies sur votre facture de chauffage.

A voir aussi : Les bonnes pratiques en gestion des déchets de chantier

2-Effectuer une isolation des fenêtres et des portes

A découvrir également : La pose de velux pour un surplus de lumière

Si vos fenêtres et portes ne sont pas assez étanches, il est fort probable qu’ils deviennent un point d’entrée pour l’air froid qui vient de l’extérieur. Lorsqu’arrive le froid hivernal, à cause de ce problème d’étanchéité, vous verrez que l’air chaud de l’intérieur va directement aller à l’extérieur. En résolvant ce problème, d’une manière ou d’une autre, vous travaillez automatiquement l’isolation de votre habitat. Pour cela, vous devez installer des joints d’étanchéité sur vos ouvertures. En choisissant cette option, vous avez le choix entre un joint adhésif ou en silicone. Par contre, avant l’installation, assurez-vous d’abord de bien nettoyer vos portes et fenêtres.

3-Boucher les bas de porte

Vous croyez que ce petit espace qui se situe entre le sol et la porte est insignifiant ? Détrompez-vous, ce petit vide peut servir d’entrée au froid qui viendra réduire le confort de votre intérieur lorsqu’arrive l’hiver. Si vous cherchez une bonne astuce pour isoler votre intérieur, sur ce vide, pensez donc à utiliser des bas de porte. Vous pouvez donc utiliser un stop-froid ou un boudin.

4-Isolez les canalisations

Travailler l’isolation de sa maison rime aussi avec « s’occuper de l’isolation des canalisations ». Cette démarche vous évitera de perdre de la chaleur dans la maison. Rassurez-vous, penser à isoler les canalisations dans le garage, dans la buanderie, dans la cave n’est pas du tout une idée anodine. Alors, n’hésitez pas à vous y mettre. Pour faire cela, vous devez tout simplement entourer les canalisations d’une gaine d’isolation ou d’une bande de mousse isolante et le tour est joué. Si vous avez besoin d’un professionnel pour s’occuper d’une telle réalisation, sachez que vous pouvez vous adresser à des experts en vous redirigeant sur amplitudeisolation.com

5-Traiter les murs creux

Si vos murs présentent quelques creux, notez qu’en prendre soin, les boucher peut amplement vous aider à améliorer l’isolation de votre maison. Si vous manquez de temps, sachez que vous pouvez faire cela quelques jours seulement avant que l’hiver arrive.

6-Miser sur les panneaux réflecteurs de chaleur

Pour mieux isoler votre intérieur, vous pouvez installer des panneaux réflecteurs de chaleur juste derrière chaque radiateur qui se trouve dans votre habitat. Il faut donc le placer entre le radiateur et le mur. En alternative au panneau, vous pouvez tout simplement choisir un film réflecteur.